Selon Frederic Lefebvre,le secrétaire d’Etat au Tourisme, le gouvernement s’apprête à revoir les nouvelles normes incendie qui devaient être obligatoires dans les hôtels à partir du mois d’août, en :
– assouplissant les délais et,
– adaptant certaines règles aux plus petits établissements
Les annonces du Secretaire d’Etat au Tourisme :
– la création prochaine d’une catégorie de très petits hôtels (accueillant au plus 20 personnes), qui disposeront d’une réglementation adaptée, pour « rester concurrentiels (…) avec les chambres d’hôtes ».
– l’obligation de cloisonner les escaliers des hôtels déjà existants ne s’appliquera plus à tous les établissements au-delà d’un étage mais seulement à certains.
– Possibilité de mise en conformité progressive : la date butoir du 4 août, devrait être reportée à novembre et des délais pourront être accordés « par les autorités locales » aux établissements qui ne sont pas conformes mais qui déposeront « un dossier de mise en sécurité comportant un échéancier de travaux », explique le secrétaire d’Etat.
« Cette possibilité de mise en conformité progressive ne peut concerner que les établissements qui ne présentent pas de risques avérés », souligne encore M. Lefebvre.
Le gouvernement n’a pas accédé à la demande, formulée en juillet 2010 par Hervé Novelli, et appuyée par son successeur Frédéric Lefebvre, de reporter l’application de ces normes incendie à 2015, en les alignant sur le calendrier d’entrée en vigueur des normes liées à l’accessibilité des handicapés. La demande portait également sur une révision des normes d’accessibilité, jugées parfois trop contraignantes