Les espaces de coworking dans l’hôtellerie: une tendance en pleine progression!

« Coworking » : le mot à la mode sur le marché immobilier professionnel ! Le « coworking » est tout sauf une mode éphémère lancée pour séduire la nouvelle génération en mal de nouveauté. Lancé en 2005 du coté de San Francisco, c’est une vrai tendance reposant sur une changement profond de la société. Selon un article de l’Opinon, on estime à 2 % le nombre d’espaces de travail en coworking en France aujourd’hui. Ce chiffre devrait être multiplié par 10 à 2027 pour atteindre 20 %, prédisent les experts. En 2012, on comptait uniquement 20 espaces de coworking en région parisienne. Aujourd’hui, nous pouvons en trouver 149 et une trentaine d’ouvertures sont programmées dans les prochains mois. Une progression incroyable : 20 fois plus en cinq ans !

Cette tendance a donc commencé à arriver dans l’industrie hôtelière. De nombreux hôteliers se posent depuis de nombreuses années des questions sur l’occupation de leurs espaces communs (lobby, restaurant, bar, espace petit-déjeuner,…). Comment optimiser commercialement ces espaces ? Le coworking est peut-être une des solutions. Et voilà donc la nouvelle tendance dans l’hôtellerie : installer des espaces de co-working dans les hôtels.

Prenons l’exemple du BOB Hôtel qui vient d’ouvrir ses portes dans la région parisienne et qui a placé tout son positionnement sur cette tendance du « co-working »

Le BOB Hôtel, dernier né du groupe Elegancia, propose un concept original qui s’adresse aux coworkeurs souhaitant profiter d’espaces de travail. BOB, qui se décline en « Business on Board », offre un service adapté et adaptable à tous ceux qui recherchent un lieu connecté pour travailler seul ou à plusieurs. Le BOB permet de se connecter aux autres, à la technologie, à la nouveauté et à l’innovation dans une ambiance cosy où chaque espace est pensé pour le coworking. Dès l’entrée dans le lobby de l’hôtel, le ton est donné : l’ambiance est ludique,  décontractée et multiservices pour travailler, échanger ou simplement boire un café. Le BOB Hotel propose différents espaces toujours dans cet esprit de co-working:

  • Caché derrière une grande forme géométrique dans le lobby se trouve un élément étonnant : un confessionnal pour s’installer à l’abri des regards pour votre rendez-vous professionnel.
  • A côté, l’honesty bar propose une sélection de thés, cafés et boissons fraîches ! Et pour ceux qui manquent d’inspiration, un lanceur de discussion sous forme de roulette de casino est à  disposition et permet d’engager avec humour la conversation
  • Le patio, deuxième espace de l’hôtel, est une véritable invitation au voyage. Dans une ambiance directement inspirée de l’esprit colonial, les tons neutres sont habilement mariés à des touches de couleurs chaudes et à des motifs graphiques. Entouré d’une verdure éclatante, ce lieu propice à l’évasion, à la créativité  ou au bavardage comme l’indique l’affiche « Pour Papoter » accrochée au mur.  Ce jardin d’hiver est le lieu idéal pour se déconnecter, loin de l’effervescence de la vie parisienne.
  • Le troisième espace propose une toute autre atmosphère, plus feutrée et cosy. Dans un esprit rappelant celui des « Cigar bars », les couleurs chaudes et la douce lumière donnent la possibilité pour le coworkeur d’une concentration totale et de l’apaisement nécessaire à la déconnection. Les épais et confortables canapés et fauteuils offrent tout le confort pour se sentir bien

Pour rappel, le groupe ELEGANCIA HOTELS, c’est une  quinzaine d’hôtels à Paris (463 chambres). Le groupe est spécialisé dans l’investissement, la réalisation et la gestion de boutique-hôtels innovants et originaux.

 

Prenons maintenant l’exemple du Mama Shelter (marque du groupe Accor Hotels). Le groupe hôtelier a ouvert un nouvel espace de travail autour du concept du coworking à Lyon cet été, puis Bordeaux en octobre dernier. D’autres suivront bientôt comme Lille ou Paris.

Tous les services classiques du coworking sont là, mais ils sont complétés par quelques prestations étonnantes spécifiques au groupe hôtelier.  C’était le souhait de Mama Works, l’enseigne du groupe hôtelier Mama Shelter, dont le premier espace a ouvert en septembre 2017 à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu. Sur 1.600 mètres carrés, ce loft chaleureux, qui a nécessité plus de 1 million d’euros de travaux, accueille 230 postes de travail, bénéficiant du haut débit, d’imprimantes, de salles de réunion, d’un bar, de douches et d’une salle de sport. Voilà pour le côté habituel du coworking.  Côté innovations, on compte une boutique de fournitures de bureau, des vélos en accès libre et un studio de répétition, insonorisé et équipé d’instruments de musique. “Ils sont à la disposition des coworkers, afin de faire un break pendant la journée ou de se retrouver le soir, après le travail, pour jouer ensemble. Nous voulions ajouter des activités extraprofessionnelles pour qu’une communauté puisse se créer”, raconte Jérémie Trigano, fils de Serge Trigano et DG de Mama Shelter.

 

Le groupe Accor Hotels continue a attaquer ce marché avec un partenariat lancé en Juillet 2017 avec le groupe Bouygues concernat NextDoor.

Nextdoor, société créée par Bouygues Immobilier, propose des « nouveaux lieux de travail offrant un choix élargi de services et de solutions visant à faciliter le travail en réseau, ainsi qu’une disponibilité 7j/7, 24h/24.

Dans le cadre de ce partenariat, Bouygues Immobilier souhaite apporter  » sa connaissance des nouveaux usages dans l’immobilier d’entreprise, sa relation avec les grands comptes et les propriétaires bailleurs, mais aussi son savoir-faire en termes desélection des sites, de négociation immobilière et d’ingénierie urbaine, en France et à l’international « . Pour sa part,  AccorHotels apportera son expertise en matière de relation client, de services hôteliers et de conciergerie, ainsi que d’exploitation de sites en France et à l’international.

Le groupe mettra également à disposition ses canaux de distribution pour accélérer la croissance de la  marque Nextdoor. Enfin, les clients de AccorHotels, pourront bénéficier d’une large gamme de services et d’une expertise inégalée en matière d’offre sur mesure. L’objectif est de créer, en Europe, 80 espaces de travail collaboratifs Nextdoor d’ici 2022 avec un rythme de développement de 10 à 15 ouvertures par an à partir de 2018.  Nextdoor exploitera 8 sites* en France et comptera plus de 4 000 clients d’ici fin 2017.

 

 

2 réflexions sur “Les espaces de coworking dans l’hôtellerie: une tendance en pleine progression!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :