Le #TravelBrag, ou comment frimer sur les réseaux sociaux lors d’un voyage

Hotels.com dévoile une nouvelle tendance chez les milléniaux : le #TravelBrag, ou le fait de frimer sur les réseaux sociaux lors d’un voyage. Qu’il s’agisse de la suite de luxe, de l’hôtel branché ou du #foodporn, le #TravelBrag fait désormais partie intégrante du voyage. C’est une tendance à intégrer par l’approche marketing de son hôtel.

Pour rappel, le terme « milléniaux » se réfèrent souvent aux gens qui sont nés entre 1982 et 2004 : ils auraient donc entre 11 et 33 ans.

La récente étude Mobile Travel Tracker [menée par One Poll en novembre 2017. Données basées sur 9 000 personnes interrogées à travers 30 pays] a révélé une nouvelle tendance chez les milléniaux : le « travel bragging » que l’on pourrait traduire par la « frime en voyage », dans le but d’obtenir les compliments de leurs contacts sur les réseaux sociaux.

Un selfie #travelbrag ?

 

Voilà quelques résultats surprenants de cette étude :

  • 11 % des milléniaux reconnaissent passer plus de 4 heures par jour sur leur mobile en vacances
  • 29 % se vantent de leurs vacances sur les réseaux sociaux en publiant des photos de ce qu’ils mangent. Les voyageurs frimeurs exhibent ainsi leur #foodporn à ceux qui sont coincés chez eux en publiant des photos de plats du monde entier.
  • 48 % sont accros aux filtres et au selfie-stick, reconnaissent qu’ils préfèrent poster un selfie plutôt qu’une photo de vacances où ils apparaissent accompagnés de leurs proches (30 %). Les femmes (38 %) sont par ailleurs plus nombreuses que les hommes (35 %) à avouer qu’elles adorent publier des selfies.
  • 8% des voyageyrs admettent qu’en arrivant dans un hôtel, la première chose qu’ils font est de prendre un selfie pour le publier et donc « frimer » sur les réseaux sociaux.
  • Un hôtel « instragrammable » : 11% des voyages choisissent leur hôtel en fonction des publications qu’ils pourront poster sur les réseaux sociaux.
  • Cette étude illustre également la théorie longtemps controversée selon laquelle le romantisme est révolu, puisque près d’une personne sur dix affirme qu’elle préférerait voyager avec son smartphone plutôt qu’avec son conjoint. Les vacanciers sont d’ailleurs plus stressés quand ils manquent de batterie (10 %) que lorsqu’ils se disputent avec leur partenaire (9 %).

Menée par Hotels.com qui présente son deuxième rapport annuel Mobile Travel Tracker, l’enquête révèle de nouvelles tendances dans la manière d’utiliser la technologie mobile en vacances.

« Chez Hotels.com, nous savons que 16 % des voyageurs n’apprécieraient pas leurs vacances sans leur smartphone : comment pourraient-ils faire leur meilleur selfie ou épater leurs amis s’ils ne l’avaient pas ?  De plus, nous savons que le désir de prendre la photo parfaite joue un rôle encore plus important, puisque 6 % des voyageurs avouent qu’ils poseraient n’importe où pour obtenir le selfie idéal, souvent au mépris de leur sécurité », déclare Daniel Craig, VP Mobile pour la marque Hotels.com.

Ci-dessous l’infographie de l’étude. En cliquant sur l’image, vous accéderez à l’étude complète.

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