Etude Wanup 2017 – les attentes des voyageurs d’affaires et les nouveaux services à proposer

Wanup, le programme de fidélité hôtelière rassemblant hôtels indépendants et chaînes hôtelières en un seul et unique programme de récompenses , a dévoilé fin Novembre sa première étude européenne sur les enjeux liés aux attentes des voyageurs d’affaires face à leur utilisation des programmes de fidélité hôtelière.

Lancé en 2016, Wanup permet aux voyageurs d’affaires ou de loisirs de trouver leur hôtel parmi de nombreuses destinations, de le réserver au meilleur prix et de  profiter de récompenses appélées  « Wanup Winnings ». Les « Wanup Winnings » permettent ainsi aux membres de recevoir instantanément du « travel cash » lors de leur réservation, ainsi que des avantages personnalisés et des privilèges auprès des hôtels partenaires, et ce, en fonction de leur catégorie de membre (Top, Star, Circle ou Great). Le siège de Wanup est situé à Barcelone et emploie une équipe de plus de 100 collaborateurs.

Nous allons découvrir quelques données de l’étude concernant le marché Français.

37,5% des utilisateurs estiment que les programmes de fidélité peuvent encore s’améliorer

Selon l’étude, plus de 6 voyageurs d’affaires sur 10 font partie d’un programme de fidélité. Concernant leur taux de satisfaction, ils sont majoritairement satisfaits (61,4%) par leur programme, mais il y a tout de même une marge d’amélioration importante. Ainsi, pour 75% des voyageurs d’affaires, la source principale de mécontentement reste l’utilisation des points. Quid des voyageurs d’affaires qui n’adhèrent pas à un programme de fidélité ? La raison principale évoquée par ces derniers demeure le manque de variété dans le choix des hôtels (35%), suivi de près par la complexité dans l’obtention de récompenses (31%). Pour les faire changer d’avis, il  faudrait ainsi leur proposer en priorité des repas gratuits type petit-déjeuner ou un chèque cadeau valable dès la réservation suivante.

75% des utilisateurs plébiscitent des avantages personnalisés
« Les attentes des voyageurs d’affaires en termes de récompenses vont bien au-delà des simples miles. » explique Patrice Florentiny, Regional Manager France, Suisse et Belgique. « Les programmes de fidélité doivent pouvoir offrir une expérience entièrement basée sur les habitudes et les passions de leurs  clients, et proposer des récompenses originales et faciles à utiliser. C’est d’autant plus important pour la nouvelle génération des millenials ». Et le message semble passer : 80% des sondés estiment  bénéficier d’un traitement personnalisé à l’hôtel, grâce à leur programme de fidélité. Du côté des millenials, cette génération au cœur de toutes les préoccupations actuelles, ils souhaitent, davantage encore que leurs aînés, des récompenses sous formes d’expériences personnalisées (51%).

 

Les nouveaux services à proposer aux voyageurs : Netflix, Amazone Prime,…

Le digital occupe bien évidemment une place importante dans la vie des voyageurs d’affaires, le téléphone demeurant l’outil de communication le plus utilisé avant, pendant et après le séjour. Il sert notamment à surfer sur les réseaux sociaux, à poster des commentaires (71%) ou y décrire ses expériences (63%). Dans cette optique, Wanup a voulu savoir si les sondés étaient prêts à partager leurs habitudes de consommation pour obtenir des services plus personnalisés et plus adaptés à leur attentes. La réponse est clairement OUI : 70% des utilisateurs accepteraient de recevoir des notifications « push » personnalisées sur leur téléphone en échange de leurs données.

C’est d’autant plus le  cas pour la génération Y (millenials), plus flexible sur le partage des données personnelles que la génération précédente.

En ce qui concerne les nouveaux services à proposer, l’abonnement à Netflix est le service « extra » le plus sollicité susceptible de rendre l’expérience de voyage encore plus agréable : 54% des sondés le sollicite. Une souscription à Amazon Prime, à Spotify ou même à un club de fitness sont également sur la liste des souhaits exprimés par les utilisateurs.


Methodologie de l’étude – L’étude menée par Wanup a été effectuée sur un échantillon d’hommes et de femmes de 25 à 55 ans ayant voyagé au  minimum six fois dans l’année dans le cadre d’un voyage d’affaires et logés dans un établissement hôtelier au moins trois fois dans l’année. Entre le 07 et le 20 juillet 2017, 1200 personnes ont été sondées, à partir d’une sélection
aléatoire effectuée en fonction des variables de stratification par zone géographique d’une part puis par sexe et âge  d’autre part.

TELECHARGEZ – Vous pouvez télécharger l’étude complète et l’infographie ici.

 

Une réflexion sur “Etude Wanup 2017 – les attentes des voyageurs d’affaires et les nouveaux services à proposer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s