PrivateDeal : le premier système de réservation où le client donne son prix sur le site web de l’hôtel 

Malheureusement, personne n’est en mesure de connaître le prix qu’un client aimerait payer pour séjourner dans votre hôtel. Pourtant cette information est capitale afin de mieux positionner son tarif journalier. Essayer de fournir cette information à tous les hôteliers est le pari que fait aujourd’hui la startup PrivateDeal qui vient de développer une solution technologique à installer directement sur le site web de votre hôtel pour inviter chaque client à donner son prix pour sa chambre!

Un outil qui répond parfaitement à l’objectif des hôteliers : augmenter la part des réservations directes et éviter au maximum les intermédiaires. Mais comment une startup (soutenue par L’Ecole Hôtelière de Lausanne) pense rivaliser face aux géants du marché ?

C’est par l’analyse du comportement de réservation client que la réponse est venue. De nombreux internautes consultent les sites des hôtels après les avoir vu sur un OTA mais comme ils restent encore persuadés qu’ils auront de meilleurs prix sur les OTAs, ils ne réservent pas sur le site de l’hôtel…

Les hôtels ont toujours de grandes difficultés à se différencier dans leur commercialisation en ligne et le potentiel de conversion sur son site est grandement inexploité.

Via la solution PrivateDeal, le client accède à un système de « bidding » (système d’enchères) où il sélectionne son type de séjour (Night/Day-Use), dates, nombre de personnes. Le prix proposé par l’hôtel s’affiche et le client peut alors faire une proposition en dessous du prix affiché. La réponse est instantanée. Vous pouvez aller voir le site de l‘Hôtel La Fleur du Lac en Suisse qui vient d’installer l’outil. En cas de rejet, le système fait une contre-offre, que le client peut accepter ou modifier. Une fois acceptée, la réservation est payée en ligne.

Pas besoin d’expliquer les avantages pour le client : ils sont évidents ! mais que gagne l’hôtelier de son côté ? Il se différencie de la concurrence en offrant une nouvelle expérience de réservation à ses clients. Via le back office, il maîtrise ses prix en tout temps en ajustant la marge dans laquelle les offres seront acceptées ou refusées. Lorsque les offres arrivent sur son site, il y accède, qu’elles soient acceptées ou refusées. Le système lui fournit des statistiques afin de mieux positionner sa tarification.

PrivateDeal – affichage du tarif

 

Avec ce type de réservation, il peut fidéliser chaque client en lui attribuant des coupons électroniques avec des avantages pour l’inciter à revenir chez lui en direct.

Il est évident qu’il ne faut pas vendre l’intégralité de son stock avec cette technique d’enchères, mais je pense que c’est un outil qui peut inciter le client à revenir sur votre site! Attention à ne pas en abuser…au risque de casser sa stratégie tarifaire.

Du point de vue du modèle économique, PrivateDeal propose une formule comprenant un droit d’entrée avec un abonnement trimestriel. La société a été fondée par Lucien Mauguin et Isabelle Jan, hôteliers et entrepreneurs, en partenariat avec l’Ecole Hôtelière de Lausanne, et a été financée par des fonds privés.

Les premiers hôtels partenaires de PrivateDeal sont basés en Suisse et en France. La société prévoit un déploiement en Europe de l’Ouest d’ici la fin de l’année, puis en Asie du sud-est et au Moyen-Orient. En termes d’offre produits, PrivateDeal lancera dans un second temps son propre site multihôtels en proposant aux partenaires hôteliers de distribuer leurs chambres sur un second canal de vente, avec une visibilité internationale, sur le web et les applications mobiles.

Voilà une présentation rapide en vidéo

 

2 réflexions sur “PrivateDeal : le premier système de réservation où le client donne son prix sur le site web de l’hôtel 

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