Adagio se positionne sur la tendance de l’hébergement collaboratif avec son nouveau concept hôtelier : « Le Cercle »

Le monde du voyage et plus particulièrement de l’hébergement est en pleine mutation : les usages ont changé et les voyageurs ont de nouvelles aspirations!

L’hébergment collaboratif, c’est quoi ? Selon le site « Defintion Marketing » L’hébergement collaboratif désigne les modes d’hébergement et nuitées proposés sur des plateformes de type Airbnb, Couchsurfing, MisterBnb, etc pour répondre notamment à une attente des clients à la recherche de convivialité, de proximité.

Même si l’hébergement collaboratif est perçu comme une menace par l’industrie hôtelière, de plus en plus de groupe hôtelier s’inspire du concept pour modifier leur offre. Aujourd’hui, nous allons prendre l’exemple du groupe Aparthotels Adagio à travers leur projet baptisé « Le Cercle » visant à favoriser la convivialité et la proximité.

Pour rappel, Adagio est issue de la joint-venture entre les groupes AccorHotels et Pierre & Vacances Center Parcs, en 2007. Le groupe ADAGIO propose 3 marques:

  • Adagio, des aparthotels milieu de gamme,
  • Adagio access, gamme économique, des aparthotels astucieux, à proximité des centres-villes,
  • Adagio premium, des aparthotels haut-de-gamme.
Le réseau compte plus de 100 aparthotels et 11 600 appartements en Europe, avec un objectif d’atteindre 150 aparthotels et 15 000 appartements à travers le monde d’ici 2023.

L’objectif premier de ce nouveau concept est de redéfinir les espaces en fonction des usages clients, pour apporter davantage de modernité et en faire des lieux totalement hybrides, ouverts à différents moments de la journée, afin de renforcer la convivialité et ré-enchanter l’expérience client.

L’Adagio Paris Bercy Village est l’un des premiers établissements à bénéficier de cette transformation et offre désormais à ses clients une expérience personnalisée au sein d’un véritable lieu de vie, générateur d’échanges et de partage.

Un concept hôtelier autour de 3 piliers : espaces / évènements / rencontres

Baptisé « Le Cercle » pour symboliser l’esprit de communauté qui s’en dégage, ce nouveau lieu devient un espace de socialisation, ouvert et accueillant, basé sur 3 piliers :

  • Des espaces redesignés qui proposent de nouvelles fonctions (bibliothèque d’objets à emprunter, cuisine partagée, épicerie, etc.) originales ou tout simplement utiles
  • Des évènements tels que des apéritifs hebdomadaires ou le Dinner@Adagio, auxquels tous les clients peuvent participer
  • Des rencontres entre clients mais aussi avec l’équipe Adagio, favorisées par les moments de convivialité qui permettent la création de liens informels, amicaux et personnels.

Les parties communes ont été entièrement repensées par les équipes Adagio, qui ont placé les clients et les collaborateurs au centre de leur réflexion. A l’issue des rénovations, un test grandeur nature a été réalisé à l’Adagio Paris Bercy Village où les clients comme les voisins de passage étaient conviés, afin de s’approprier les lieux.

Avec « Le Cercle », les établissements proposent désormais de nombreux services complémentaires pour favoriser les interactions entre clients, mais également entre les clients et les équipes. Des loisirs en passant par la cuisine, ce sont autant d’activités qui permettent aux voyageurs de découvrir une nouvelle façon de concevoir leur séjour.

  • Cuisine partagée. Véritable lieu d’échange, une grande cuisine partagée permet aux clients de pouvoir cuisiner tout au long de la journée, dans une atmosphère conviviale, et de bénéficier de tout l’équipement pour préparer un repas qu’il aura ensuite la liberté de partager avec d’autres convives. Cette cuisine peut aussi être réservée pour faire venir un chef.
  • Bibliothèque d’objets. Pour personnaliser leur appartement et générer des moments de convivialité et de partage, les clients ont accès à une bibliothèque gratuite réunissant 3 types d’objets :
    • Iconiques, qui donnent du caractère à l’ambiance du lobby (suspension, vase, etc.)
    • Emotionnels, qui permettent de personnaliser son appartement avec une décoration à son goût (plantes, cadres photos, etc.)
    • Fonctionnels, qui peuvent être pratiques au quotidien (chaise, coussin, appareil à raclette)

Cette bibliothèque sert également de lieu d’échange pour les livres : chacun peut déposer et prendre le livre de son choix et peut donc contribuer à faire évoluer cette bibliothèque.

Une nouvelle posture d’accueil rend l’accueil client plus chaleureux, informel et personnalisé grâce à une grande table d’hôtes. Les collaborateurs portent une nouvelle tenue plus ‘casual’ et ont la possibilité d’effectuer le check-in à différents endroits du lobby où les clients peuvent profiter de moments de détente autour d’un babyfoot, de jeux de société, de grands écrans ou encore d’un piano. Ces éléments sont mis à leur disposition et sans aucun frais dans l’espace commun. Certains aparthotels bénéficient d’espaces de co-working, permettant ainsi aux voyageurs d’affaires de bénéficier d’un cadre de travail convivial et fonctionnel

Un déploiement à grande échelle
Ce nouveau concept sera déployé avec plusieurs agences d’architectes intérieurs, et déjà 6 aparthotels Adagio ont vu le jour. Ce sera une trentaine d’établissements d’ici la fin de l’année et 70 d’ici 2020 (Aix-en-Provence, Marne La Vallée Val d’Europe, Paris Tour Eiffel, etc.).

Plus d’information avec cette vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s