La ville de Bordeaux soigne l’accueil de ses touristes avec le lancement de plusieurs opérations pour mobiliser les professionnels

Peu importe sa taille ou sa clientèle, la qualité de l’accueil dans un commerce a un impact direct sur son chiffre d’affaires et influence même l’attractivité d’une destination. La CCI Bordeaux Gironde a donc mis au point un plan d’actions pour améliorer l’accueil dans les commerces et  les activités liées au tourisme. Un enjeu majeur pour conforter et développer l’attractivité du territoire où le nombre de touristes a progressé de 17% en 10 ans.

 

Lancement des Trophées de l’accueil by CCIBG (CCI Bordeaux Gironde)

Avant l’été, la CCI Bordeaux Gironde a souhaité lancer la 1ère édition des «Trophées de l’Accueil by CCI Bordeaux Gironde», un concours annuel ayant pour objectif de récompenser les professionnels du tourisme et les commerçants qui offrent le meilleur des accueils aux touristes. Quatre catégories d’activités sont invitées à concourir : commerçants, hébergeurs, restaurateurs et gestionnaires d’activités de loisirs. La date limite pour s’inscrire est le 30 juin 2018.

 

Thank You for Coming : miser sur l’accueil pour que les touristes dépensent davantage

Via le programme Thank You for Coming (déclinaison locale du programme national High Hospitality Academy) lancé en 2014, la CCI entend aider les professionnels du tourisme à accroitre leur chiffre d’affaires par l’amélioration de l’accueil des clients.

Le chef d’entreprise signe d’abord une charte qui l’engage à veiller à la qualité de son accueil, la propreté de l’établissement, l’affichage des prix, la délivrance d’information sur les centres d’intérêt de la région, ou encore le recueil et la prise en compte de l’avis des clients. Il est incité à auto-évaluer son établissement via un quiz en 16 points, et peut opter pour un « diagnostic accueil » sous forme d’une visite mystère. L’adhérent dispose d’un « Memento de l’accueil » qui délivre en 150 pages l’essentiel des conseils pour accueillir les clients en fonction de leur profil et pays d’origine. Gratuit pour les entreprises, le programme Thank You for Coming compte 700 adhérents.

 

Bordeaux Shopping : un guide papier et une appli smartphone 

Bordeaux Shopping est un guide gratuit -papier ou numérique- qui recense à l’attention des touristes tous les bons plans dans les commerces du centre-ville. La version papier est diffusée dans les offices de tourisme, les hôtels et sur les paquebots de croisières. L’application est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play. Elle fonctionne en 5 langues, et contient un convertisseur de devises et de tailles (vêtements et chaussures). Ces
services restent accessibles hors connexion via le GPS pour éviter une consommation incontrôlée des datas
internet chez les touristes étrangers.

Plus d’information sur https://www.bordeaux-tourisme.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s