Les Millennials, une génération porteuse de croissance pour l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie

Dans un contexte marqué par l’émergence de nouveaux profils de voyageurs, Global Blue, leader mondial des services financiers à destination des touristes internationaux, et Roland Berger, cabinet de conseil en stratégie, ont mené pour la 2eme année consécutive une étude portant cette fois sur les Millennials et les opportunités que cette génération représente pour les industries du tourisme et du luxe. Les résultats de cette enquête ont été dévoilés le 6 juin 2018 devant des acteurs clés du secteur.

Cette génération, qui voyage plus et différemment de ses aînés, offre des perspectives intéressantes de croissance pour les économies du tourisme, notamment en France, à condition d’adapter l’offre aux exigences et aspirations de ces nouveaux types de touristes.

Je vous partage quelques points intéressants de cette étude :

Les Millennials représentent près de 330 millions de voyageurs dans le monde. Plus de 29 millions de Millennials étrangers ont ainsi voyagé en France en 2017 ; l’Ile-de-France en a notamment accueilli 8 millions d’entre eux.

Parmi les principales préoccupations de cette génération, le tourisme arrive en tête pour 58% d’entre eux. Cette caractéristique est propre à leur génération : l’étude démontre qu’ils effectuent en moyenne 5,4 voyages par an contre 4,4 pour leurs aînés (génération X des 35-54 ans), aidés par une offre d’hébergements et de transport de plus en plus riche et accessible.

Cette génération revendique un fort besoin de personnalisation, à la recherche d’une expérience unique et non plus d’un tourisme de masse uniforme. 56% d’entre eux se disent même prêts à fournir leurs données personnelles aux entreprises pour obtenir des offres « sur-mesure » et 47% sont enclins à se faire accompagner par un assistant virtuel lors de la recherche du voyage, contre seulement 39% pour la génération X et 31% chez les Baby-Boomers.

Leurs déplacements sont également fortement conditionnés par le contexte sécuritaire de la destination. L’étude démontre en effet que 29% d’entre eux sont prêts à annuler leur voyage s’il existe un risque de sécurité, contre seulement 12% des Baby-Boomers.

« La génération Millennials a non seulement contraint les acteurs historiques à réinventer leurmodèle en profondeur pour répondre à leurs attentes, mais elle a également fait naître de nouveaux modèles d’entreprises sur des marchés auparavant inexistants. On remarque ainsi que l’industrie du tourisme, qui fut la première touchée par la transformation digitale, a été la première à réagir pour capter cette audience et replacer cette génération au cœur de sa stratégie» analyse Sébastien Manceau, Principal chez Roland Berger.

Plus d’information sur l’étude : www.globalblue.com

 

 

 

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