Amazon attaque le marché de l’hôtellerie avec « Alexa for Hospitality », son assistant vocal.

Le géant Amazon vient d’annoncer le lancement d’un programme baptisé « Alexa for Hospitality » visant à faciliter le déploiement de son assistant vocal Alexa et de ses enceintes connectées sur le marché hôtelier.

Les clients des hôtels partenaires disposeront d’une enceinte Echo à commande vocale dans leur chambre grâce à laquelle ils pourront (via les applications Skills) commander au service d’étage, appeler la réception, choisir l’éclairage de leur chambre, allumer la télévision, écouter de la musique, ou encore obtenir les horaires de la piscine ou du spa.

Amazon indique également que les clients qui possèdent déjà une enceinte Echo chez eux pourront rapidement utiliser leur compte personnel lors de leur séjour, notamment pour accéder à leur musique via des services tels qu’Amazon Music ou Spotify. Au moment de leur départ, Alexa for « Hospitality déconnectera automatiquement leur compte.

Le groupe Marriott International va déployer la plateforme Alexa dans plusieurs de ses chaînes d’hôtels à partir de cet été dont Marriott Hotels, Westin Hotels & Resorts,  ou St. Regis Hotels & Resorts. Amazon n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine. En 2016, les 4748 chambres du Wynn à Las Vegas avaient été équipées de ces enceintes connectées.

 

« Helping Hotels Deliver Memorable Guest Experiences »

Avec cette version d’Alexa For Hospitality, l’hôtelier pourra totalement personnaliser l’assistant vocal : choisir une liste de stations de radios qui s’accordent avec l’image de sa marque, contrôler le volume sonore dans sa chambre, mettre à jour les informations sur son hôtel, paramétrer de nouvelles Skills et surtout analyser les habitudes des utilisateurs via le backoffice disponible.

Pour lire le communiqué de presse d’Amazon, cliquez ici ou obtenir plus d’information sur Alexa For Hospitality, cliquez ici

Une autre solution face à Amazon : la marque blanche !

Dans ce contexte, les acteurs actuels de l’hôtellerie auront deux options pour travailler sur le domaine des assistants vocaux :

  • Devenir partenaire des GAFA comme Amazon ou Google en acceptant ainsi les conséquences affectant l’indépendance de leur entreprise, étant donné qu’Amazon et Google connaîtront tout des comportements et des préférences de leurs clients.
  • Développer leur propre interface vocale qui permettra à leurs clients d’effectuer des requêtes à l’aide de leur voix en parlant avec les objets.

Des sociétés ont choisi de se positionner sur cette seconde approche ! Prenons l’exemple de Snips qui propose cette technologie en marque blanche, ce qui signifie que les hôtels qui souhaitent développer ce type d’offre, conservent une totale indépendance.

Cette approche recueille un écho favorable plutôt auprès du secteur: ils sont d’ailleurs actuellement en négociations avec plusieurs grands acteur de l’hôtellerie française. Cette technologie permet au consommateur de tout faire fonctionner localement sur l’appareil auquel il parle, ce qui signifie qu’aucune donnée n’est envoyée sur un cloud. Ce système de fonctionnement garantit la confidentialité des données, lesquelles ne sont pas affectées par les coupures de connexion à Internet, faisant de Snips la toute première technologie à reconnaissance vocale à être conforme au RGPD.
   
Enfin, contrairement aux fournisseurs de clouds qui facturent chaque requête, Snips facture seulement une somme unique par appareil, ce qui est beaucoup plus prévisible. L’utilisateur peut ainsi effectuer un nombre illimité de requêtes, faisant de cet assistant vocal un matériel et non pas un service. Les frais uniques s’appliquent seulement aux usages commerciaux : les prototypes construits à l’aide de la console utilisée par le communauté Snips sont totalement gratuits.

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