Le top 10 des groupes hôteliers dans le monde en 2018

Dans un communiqué de presse de début Septembre, Hospitality On dévoile le classement mondial des 10 premiers groupes hôteliers en 2018.  Par rapport à 2017, rien de change : le classement est strictement identique à 2017.

Il faut rappeler que ce classement avait évolué ces dernières années par l’arrivée du chinois Jin Jiang dans le top 10 des groupes hôteliers mondiaux à la suite du rachat du français Louvre Hotels Group en 2015, puis le rachat de Starwood par Marriott International en 2016 (pour dépasser le million de chambre), et enfin par l’offensive HNA sur Red Lion Hotels Corporation et Radisson Hotel Group (ex. Carlson Rezidor) en 2017.

Quelle stratégie pour le groupe AccorHotels ?

Conformément à la stratégie de Sébastien Bazin, AccorHotels poursuit sa croissance externe avec le rachat du suisse Môvenpick et de l’australien Mantra. Il semblerait que le patron d’AccorHotels préfère augmenter ses parts de marché dans le haut de gamme où les EBITDA sont plus importants. C’est une stratégie qui devrait payer à terme pour les actionnaires du groupe français car ses concurrents anglo-saxons, positionnés dans les mêmes sphères du classement, sont davantage valorisés par le marché boursier.

 

Le Soft Branding, la nouvelle stratégie de croissance des chaînes hôtelières

Le Soft Branding est un concept basé sur le principe marketing de marque blanche. Cela permet à un hôtel d’intégrer un groupe hôtelier (programme de fidélité, système de distribution, stratégie commerciale…) tout en gardant sa propre marque.

Cette stratégie est utilisé par Marriott International, Hilton Worldwide et IHG qui poursuivent leur croissance organique en capitalisant sur leurs enseignes et en développant ce soft branding.

Dans cette course à la croissance externe, Wyndham Hotel Group n’est pas en reste avec le rachat de La Quinta pendant que Jin Jiang s’est attaqué à Sarovar et au label volontaire français Hôtel & Préférences.

 

Quels sont les changements à venir dans le classement du TOP 10 des groupes hôteliers mondiaux pour 2019 ?

La récente annonce du rachat de Radisson Hotel Group par le groupe hôtelier chinois Jin Jiang aux mains actuellement d’HNA va prochainement changer la hiérarchie de l’offre hôtelière mondiale.

En effet, en estimant une croissance constante de l’offre de chaque groupe par rapport à 2017, la projection du TOP 3 de l’offre hôtelière mondiale à fin 2018  (en nombre de chambres) serait la suivante :

  1. Marriott International – 1 304 700 chambres
  2. Jin Jang International Hotel Group – 951 921 chambres
  3. Hilton Hotel Worldwide – 903 134 chambres

Cette estimation réalisée par Hospitality-On fait apparaître que si le paysage hôtelier ne subit aucun changement majeur d’ici fin 2018, Hilton Worldwide devrait être supplanté le chinois Jin Jiang Hotels qui serait ainsi la première compagnie chinoise à pénétrer dans le top 3 des plus grands groupes hôteliers mondiaux.

 

 

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