La demande de réunions et d’événements devrait augmenter de 5 à 10 % en 2019 selon une étude de CWT Meeting & Events

La demande de réunions et d’événements augmentera de 5 à 10 % en 2019, et la taille moyenne des réunions sera plus importante dans presque toutes les régions, selon le rapport Future Trends Meetings & Events, publié aujourd’hui par CWT Meetings & Events, une division de Carlson Wagonlit Travel (CWT).

« L’industrie mondiale des réunions et événements peut s’attendre à une année 2019 très prospère », déclare Kurt Ekert, CEO de Carlson Wagonlit Travel. « Outre une demande mondiale croissante, nous prévoyons également une hausse des tarifs hôteliers mondiaux de 3,7 % et des prix de vols de 2,6 %. »

Classement des principales destinations de réunions et d’événements dans chaque région :

1. Londres, Royaume-Uni (1/1)
2. Moscou, Russie (6/-)
3. Barcelone, Espagne (5/2)
4. Berlin, Allemagne (8/3)
5. Hambourg, Allemagne (-/-)
6. Vienne, Autriche (-/-)
7. Stockholm, Suède (-/-)
8. Cologne, Allemagne (10/-)
9. Paris, France (2/5)
10. Francfort, Allemagne (-/7)

(les classements 2018/17 sont indiqués entre parenthèses)

 

L’anticipation est essentielle en 2019

Pour réserver des réunions ou activités événementielles, il faudrait s’y prendre au moins 30 jours à l’avance pour les petits groupes et au moins 75 jours pour les grands groupes. Dès lors qu’ils sortent de ces fenêtres de réservation, les acheteurs s’exposent à renoncer à 5 à 10 % d’économies potentielles.

La gestion stratégique des réunions (SMM) gagnera du terrain en dehors de l’Amérique du Nord, où elle est plus mature. Les données montrent que la gestion stratégique des réunions peut réduire de 22 % le temps consacré au sourcing et permet de réaliser, en moyenne, 19 % d’économies supplémentaires sur les nuitées.

« Le SMM fait pencher la balance en faveur des clients en concentrant les achats vers des fournisseurs privilégiés et en analysant la demande en vue de déterminer les meilleurs moments pour obtenir les meilleurs sites, hôtels et vols, et ainsi verrouiller les meilleurs prix », affirme Cindy Fisher, vice-présidente et responsable internationale de CWT M&E.

 

La technologie jouera également un rôle prépondérant en 2019

L’innovation se développe rapidement dans le domaine du MICE. Elle permet de créer des expériences plus engageantes et de réaliser des formations plus ciblées, tout en améliorant la saisie et l’analyse des données. La réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, les médias sociaux stimulateurs d’engagement, les applications ad hoc et les microsites sont quelques-unes des technologies qui investiront tout le secteur des réunions et événements.

Les nouvelles technologies permettent de suivre de façon plus intelligente le retour sur investissements (ROI) et le retour sur objectifs (ROO). Par exemple, en utilisant des données permettant d’affiner la valeur liée aux programmes de réunions et en réservant le transport de groupe avec des applications et des outils de réservation en ligne.

Ces plateformes peuvent être intégrées dans le processus d’inscription à l’événement et donnent aux participants la possibilité, en un seul point, d’accéder aux vols et hôtels préférés. La gestion des réservations en ligne, comme c’est le cas pour les voyages d’affaires en général, contribuera également à réduire les coûts pour les clients. Une autre tendance en matière de transport de groupe sera de faire appel à des fournisseurs à rayonnement international.

 

L’expérience participants

On observera également en 2019 une demande croissante d’espaces et d’activités originaux, plus particulièrement sur les marchés matures des incentives aux États-Unis et en Europe. Les fournisseurs veulent rendre l’expérience encore plus mémorable. Les hôtels investissent dans leurs capacités à accueillir différemment. L’utilisation d’espaces extérieurs inhabituels comme les maisons perchées dans les arbres, les rooftops et même les îles, ainsi que la « festivalisation », seront des tendances-clés pour 2019.

Les contenus événementiels feront également l’objet d’une réorientation majeure en 2019 avec le développement de nouveaux formats : associer les participants à la création de contenus via des questionnaires et les impliquer dans l’identification des thèmes et le choix des conférenciers. Ces derniers seront moins susceptibles d’être choisis en fonction de leur notoriété. TED Talks a institué une toute nouvelle façon de présenter l’information, en mettant l’accent sur les connaissances, la compréhension du marché et la connexion émotionnelle avec l’auditoire.

 

Perspectives sur le marché des Séminaires et Evénements en Europe, Moyen-Orient et Afrique : 

L’industrie reste bien orientée, les marchés européens parvenus à maturité exigent un engagement et une créativité accrus. Les événements deviennent une vitrine idéale pour faire valoir la puissance de la rencontre « en chair et en os » dans un monde disrupté par le numérique.

Les tarifs aériens en Europe de l’Ouest devraient connaître la croissance la plus rapide au monde, avec une augmentation prévue de 4,8 % en 2019. Cependant, la situation est différente en Europe de l’Est, où les taux devraient diminuer de 2,3 %, tandis qu’au Moyen-Orient et en Afrique, une tendance similaire à la baisse de 2 % est observée.

Tout comme les tarifs aériens, les prix des hôtels en Europe de l’Ouest devraient connaître la plus forte hausse de toutes les régions du monde, avec une augmentation de 5,6 % l’an prochain. L’Europe de l’Est connaîtra une baisse de 1,9 % des tarifs hôteliers, tandis que les prévisions pour le Moyen-Orient et l’Afrique indiquent une baisse de 1,5 %.

 

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