« THCC invente une nouvelle forme de collaboration dans l’hôtellerie » – Entretien avec Oliver Steuermann, Président et Co Fondateur de THCC

Aujourd’hui nous allons vous présenter une nouvelle forme de collaboration qui arrive dans l’industrie hôtelière à travers l’interview d’Oliver Steuermann, Président et Co Fondateur de THCC.

Fondé en 2012, THCC est une communauté internationale de propriétaires et de décideurs hôteliers. THCC met des services et des solutions technologiques à la disposition des hôtels pour les accompagner dans l’augmentation de leur revenu d’exploitation (GOP ou RBE) et l’optimisation de leurs charges de fonctionnement.

THCC se distingue des autres réseaux par son modèle économique basé sur un fonctionnement à la consommation : sans frais d’entrée ou d’abonnement pour les hôtels membres.


Oliver, pouvez-vous présenter en quelques mots la genèse du réseau THCC ?

The Hotels Consulting Company a été créé en 2012 par des propriétaires et des décideurs hôteliers de France, de Suisse et des Etats-Unis.  Nous avions conscience des besoins en mutualisation de nos entreprises pour obtenir des gains d’optimisation sur le GOP. La seule possibilité qui s’offrait à nous à l’époque était d’adhérer à des chaines volontaires, mais elles étaient souvent plus soucieuses de leur image et de leur propre rentabilité  plutôt que de celles de leurs membres. Et je ne parle même pas de leur efficacité commerciale de moins en moins probante et évidente. d’ailleurs certaines d’entre elles ont décidées d’adopter notre Toolbox en marque blanche et cela a permis justement de les rendre plus productives et rentables pour leurs membres et pour elles-mêmes  ! Nous avons donc décidé de nous regrouper et de lancer THCC sous une forme de communauté. Au démarrage, nous avions pris le parti de rester discret et ne pas chercher à communiquer par esprit de confidentialité. En effet, nous sommes très attachés à la confidentialité exigée par nos membres, pour preuve, nous ne voulions même pas de site internet….

En 6 ans, le réseau a bien évolué. Pouvez-vous nous présenter THCC version 2018-2019 ?

Depuis le lancement, nous constatons une croissance exponentielle de nos adhésions. Cette année, nous avons du doubler notre portefeuille d’expert pour répondre à la demande encore plus forte de nos membres. Tous nos experts sont indépendants, travaillent  sous des conditions de confidentialités très strictes. Avec un minimum de 15 ans d’expérience dans leur domaine,  ils s’engagent à respecter notre charte de qualité et nos C&T.

Notre offre à destination des hôtels se décompose maintenant en 3 parties :

  1. Une offre des services pour optimiser l’organisation des hôtels et réduire les charges d’exploitations
  2. Un accompagnement commercial & marketing via des bureaux de ventes présents sur plus 10 pays et, des consultants experts en distribution, revenue management ou stratégie Corporate & Mice
  3. Un accompagnement lors de l’acquisition ou la vente de leur hôtel par la recherche de financement, le montage de véhicule financier, ou une aide à l’ouverture

Le déploiement de ces 3 offres chez nos membres s’appuie sur des solutions technologiques à la pointe de l’innovation et sur l’expertise d’une communauté d’hôteliers et de décideurs dans le cadre formation spécialisée.

Quel est selon vous l’intérêt pour un hôtel indépendant ou un groupe hôtelier de vous rejoindre plutôt que de rejoindre une chaîne volontaire ?

Tous les services proposés par THCC sont à la carte : nos membres ne payent que ce qu’ils consomment ! Il s’agit d’une offre sur mesure que ne pourra jamais proposer une chaîne hôtelière.  En travaillant avec THCC, l’hôtel ne prend aucun risque et adapte ses dépenses en fonction de ses besoins.

Je vais faire simple en vous donnant deux exemples :

1 – Quand un hôtelier souhaite s’équiper de solutions technologiques, il est face à une montagne de prestataires. En passant par THCC, l’hôtelier pourra bénéficier d’une liste des acteurs clés du marché,  d’une mise en relation et de tarifs préférentiels. THCC s’est donc un gain de temps et des économies pour ses membres.

2 – Un hôtelier désireux de toucher commercialement la zone Middle East n’a pas 36 possibilités : adhérer à une chaîne, engager un commercial dédié, ou passer par un représentant local…Ces 3 solutions l’exposent à des surcoûts, des risques en termes de suivi du plan d’actions, sans parler des contraintes juridiques. En tant que membre du réseau, THCC lui proposera de bénéficier d’une représentation locale qui le représentera de façon dédiée et traçable sur ce marché en garantissant la qualité des bureaux externes.

Pour les groupes hôteliers c’est un sujet plus délicat, nombre d’entre elles n’ont plus les moyens de fournir en interne des services professionnels commerciaux et marketing. Ils externalisent donc leur offre de service en faisant appel à nos experts sous forme de marque blanche.

THCC n’est surement pas un projet personnel. Parlez-nous de l’équipe THCC !

Effectivement, c’est un travail d’équipe. THCC est dirigé par un Board qui s’étoffe de mois en mois et nous sommes en phase de création d’un Think Tank technologique.

Le Board est un conseil de surveillance et actuellement composé de 7 membres dont :

  • Pascal Bataillé (FR) propriétaires d’hôtels et Président de Bataillé groupe,
  • Jacques Barthélémy (FR) Président de Hôtels de Charme et de Caractère et de la Globale Alliance of the Private Hotels,
  • Jacques Masson CEO des Gîtes de France,
  • Fernand Donnet (CH) Hôtelier et CEO de Sophos et Horesman.
  • Et de moi-même

Nous allons voir arriver de nouvelles personnalités dès fin 2018 (en provenance d’Angleterre, de Suisse, de Belgique, des USA et d’Asie probablement)

Le Think Tank Technologique aura, pour sa part, l’objectif de faire remonter les tendances du marché et de pouvoir être réactif en adaptant notre offre de service et de solutions. Il sera composé de personnalités internationales issues du monde des technologies.

 

Et le réseau THCC en quelques chiffres, cela donne quoi ?

Actuellement nous avons plus de 80 experts indépendants ou bureau de conseils spécialisés qui répondent aux besoins de nos membres. Nous avons 788 hôtels, et 4 groupes hôteliers (dont Hôtels de Charme et Caractère avec qui nous avons un partenariat privilégié) qui font appels à nos services en marque blanche soit 1098 hôtels au total sur plus de 85 destinations (à 70% en 4 et 5 étoiles et 30% en 3 étoiles).

Notre communauté technologique est composée de 95 partenaires. Il n’y a pas d’exclusivité : nous avons 3 ou 4 sociétés concurrentes sur le même segment couvrant la totalité de nos marchés pour faire jouer la concurrence et proposer les meilleures offres à nos membres.

Prenons en exemple Siteminder, Availpro, Hotel Spider, Hotelcareer, Customer Alliance,  Webcom, Roomchecking Quicktext, Hotel Direct Booster, mais aussi Maidenberg Architecture, mais aussi l’Umih Formation voir Cambridges Université, ou E-Axess , Dodo-Up et Eliophot…

Si vous deviez vous projeter en 2021, comment voyez-vous le réseau THCC dans 3 ans?

Comprenons-nous bien, nous sommes avant tout des hôteliers et nous savons ce que nous ne voulons pas devenir : nous ne serons jamais une chaîne hôtelière ou uniquement un réceptacle à réservation.

Notre objectif pour 2021 est simple, nous souhaitons :

  • accroître notre développement avec un objectif de 3000 membres présents dans les 5 continents
  • élargir notre offre de service à destination des membres
  • faire entendre la voix de notre communauté dans l’industrie

Pouvez-vous présenter rapidement les nouveautés des 6 prochains mois ?

 Pour arriver à atteindre nos objectifs nous allons travailler dans les prochains mois sur 3 axes :

  1. Le recrutement de spécialistes internationaux de façon à avoir à terme un maillage encore plus complet
  2. La multiplication des rencontres avec nos membres, et des hôtels intéressés par la philosophie du réseau comme à EquipHotel le 14 Novembre ou l’ILTM à Cannes en Décembre
  3. Le lancement officiel de notre Boîte à Outil « TOOLBOX by THCC » qui va nous permettre de structurer notre offre de service

En quelques mots, La TOOLBOX by THCC est une plateforme sécurisé permettant à nos membres de pouvoir :

  • prendre directement contact avec nos experts et bénéficier d’une multitude d’actions et services, entre autre avec nos représentatives Sales Offices présent dans plus de 10 pays.
  • d’accéder à des formations dispensées par les consultants THCC
  • se connecter avec les experts de la communauté THCC en fonction de leur problématique

TOOLBOX by THCC sera disponible pour les hôtels indépendants et sera déployé dans les prochains mois sur 5 chaînes hôtelières qui la proposeront à leurs membres en marque blanche.

 

Retrouvez plus d’information sur THCC sur https://the-hotels-consulting-company.com/

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