Le Gault et Millau, deuxième guide gastronomique mondial après le guide Michelin, a annoncé mercredi dernier son rachat (pour un montant inconnu) par une entreprise russe, coprésidée par l’homme d’affaires russe Vladislav Skvortsov, et par le Français Jacques Bally, patron de la licence Gault et Millau en Russie et Bélarussie.

« Je remercie Côme pour les accomplissements réalisés au cours de ces dernières années et m’engage avec sérénité aux commandes de cette merveilleuse entreprise. Tout en restant fidèle aux valeurs historiques et aux fondamentaux qui ont fait de Gault&Millau les propagateurs de la Nouvelle Cuisine, nous avons de grands projets de développement en France et à l’étranger » explique Jacques Bally.
De formation « Ecole Supérieure des Affaires » de Grenoble, Jacques Bally a été pendant longtemps patron de la branche formation et conseil du groupe Ducasse. Il a ensuite pris la tête du groupe Sibuet avant de travailler à la reprise de Gault&Millau et d’être nommé à sa présidence en janvier 2019.

JACQUES LANGEVIN / AP
Le Guide Gault & Millau a été créé en 1972 par les critiques gastronomiques Christian Millau et Henri Gault qui ont vanté les mérites d’une « nouvelle cuisine » française, plus légère et plus inventive que la cuisine traditionnelle.
Le guide est tiré actuellement à 40 000 exemplaires en France et présent dans 20 pays. La première édition russe du guide a été lancée en 2017.