Réservation de groupes dans l’hôtellerie : le besoin d’indépendance commerciale face aux intermédiaires en ligne

La commercialisation en ligne des groupes est trop souvent gérée par les hôtels de façon archaïque. Pour les hôtels, c’est souvent : pas de transparence tarifaire, pas de suivi de la performance, ou pas de stratégie de conquête digitale.

Face à la montée en puissance des intermédiaires en ligne, quelle est la stratégie à adopter pour les hôtels afin d’optimiser leur réservation de groupes sur internet ?

Une explosion de l’intermédiation dans la réservation de groupes : l’exemple de GroupCorner

Lancé en 2013, Groupcorner permet de réserver un hébergement à partir de 10 chambres. La solution propose des hébergements dans les principales destinations en Europe et s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux associations ou aux particuliers.

Aujourd’hui, Groupcorner propose plus de 27 000 hébergements référencés en Europe, du plus luxueux au plus économique, permettant de trouver une solution adaptée à chaque demande de groupe. La croissance de Groupcorner lui a permis d’étendre son activité aux clientèles espagnoles, anglaises, hollandaises, allemandes et italiennes.

En début de mois, Groupcorner a annoncé un partenariat avec Teldar Travel : centrale de réservation B2B destinée aux agences de voyage.

Depuis 2018, Groupcorner proposait aux agences de voyages son produit Groupcorner Pro : une solution de gestion clé en main pour les réservations de groupe. De son côté, TeldarTravel, un des leaders en France de la réservation hôtelière B2B pour les agences de voyages (5000 en France), a vu grandir ces dernières années la demande pour les réservations de groupes. Il était donc naturel pour les deux entreprises de se rapprocher.

«Je suis très fier de ce partenariat, et très heureux de me rendre compte que dès les premiers échanges nous étions sur la même longueur d’onde avec Teldar Travel. La complémentarité de nos outils, nous permet d’accompagner l’ensemble des agences de voyages en France dans toutes leurs problématiques de demandes d’hébergements de groupes. Nous sommes convaincus qu’avec ce partenariat, nous allons permettre aux agences françaises de répondre au mieux aux demandes de leurs clientèles.»,explique Antoine de Corson, fondateur et CEO de Groupcorner »

Ce développement de Groupcorner va renforcer sa position d’intermédiaire sur le marché de la réservation de groupes. Les hôteliers désireux de se développer sur le segment de groupe devront obligatoirement se référencer sur ce type de plateforme.

Un développement inquiétant pour les hôteliers ? non pas du tout… mais le développement de ses réservations de groupes en direct devient obligatoire !

Le rôle prédominant des plateformes technologiques se positionnant entre l’hôtel et le client final avec un schéma de commission (8/10%) prélevant au passage une partie importante de la marge (et de la relation client) oblige maintenant les hôteliers à développer leur indépendance commerciale sur le segment du groupe.

L’hôtelier doit obligatoirement développer sa commercialisation en direct : il lui est interdit de passer 100% de sa commercialisation groupe à des intermédiaires comme GroupCorner. Il risque à terme de se retrouver dans la même situation que face aux OTA sur le marché de la réservation individuelle.

Une solution pour garder son indépendance commerciale sur la réservation de groupes : Dodo-Up

Des solutions comme Dodo-Up permettent de travailler efficacement sur les réservations de groupe en direct via son site internet ou via des sites partenaires.

« Dodo-up s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie (hôtels, hôtellerie de plein air, auberge de jeunesse, centre de vacances) qui souhaitent développer en direct la commercialisation digitale de leur activité groupe : groupe loisirs, groupe séminaire, séminaire à la journée, groupe de jeunes, groupe scolaires » déclare Stéphane Garcia, fondateur de Dodo-Up.

La solution proposée par Dodo-Up est extrêmement simple. Installé directement sur le site de l’hôtel et sur les canaux web  (réseaux sociaux, sites partenaires, sites des institutions), son Module Simulateur permet de répondre automatiquement à la demande d‘un client en lui envoyant une simulation tarifaire pour son groupe (sous format PDF) en fonction :

  • des besoins du groupe : date d’arrivée, date de départ, nombre de personnes, types de chambre, restauration…
  • du profil du prospect : MICE / Groupe Loisirs / Voyage Scolaire / Séjour Jeune

Cet outil de réservation pour les groupes permet également aux managers de suivre en temps réel les demandes de devis en ligne, et de suivre le retour sur investissement de la stratégie digitale de l’hôtel sur le segment groupe.

reservation groupes hotel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s