Les investissements technologiques dans l’hôtellerie / étude Expedia

Expedia Group a mené une étude auprès de 1 215 hôteliers issus du monde entier afin de déterminer la priorité que les établissements hôteliers accordent aux investissements technologiques. L’étude a été menée afin de comparer les dépenses technologiques entre les hôtels appartenant à une chaîne et les petits établissements indépendants.

  • Les hôtels de chaîne sont des établissements faisant partie d’une chaîne hôtelière ou d’un groupe d’établissements et disposant de plus de 100 chambres
  • Les petits établissements indépendants sont des établissements ne faisant pas partie d’une chaîne hôtelière et disposant de 100 chambres maximum

Les hôtels appartenant à une chaîne hôtelière sont 77 % plus enclins à augmenter leurs investissements technologiques, alors que les hôtels indépendants donnent la priorité à la rénovation de leurs chambres. Les hôtels appartenant à une chaîne sont presque deux fois plus enclins que les petits établissements indépendants à accorder la priorité aux investissements technologiques.

Les petits établissements indépendants sont quant à eux 1,5 fois plus enclins que les hôtels appartenant à une chaîne à donner la priorité à la rénovation de leurs chambres, ce qui montre un décalage en termes de stratégies d’investissements technologiques entre les différents segments hôteliers. 

L’utilisation des technologies est de plus en plus importante dans le secteur de l’hébergement, car les hôtels reconnaissent peu à peu le puissant avantage concurrentiel que représentent des investissements technologiques stratégiques. 

D’après le dernier rapport de Hospitality Technology, 54 % des hôtels prévoient d’augmenter leur budget en technologie pour l’année 2019, contre seulement 8 % qui prévoient de le diminuer. 

Le coût de ces technologies reste un obstacle important pour de nombreux hôteliers.

Près de la moitié des petits hôtels indépendants interrogés ont déclaré que les investissements technologiques sont décidés sur la base de leur rapport qualité/prix. À l’inverse, plus de la moitié des hôtels appartenant à une chaîne donnent la priorité aux technologies qui s’intègrent facilement à leur système existant. 

« Nous remarquons que les hôtels appartenant à une chaîne effectuent d’importants investissements en technologie, ce qui laisse présager un plus grand clivage avec les établissements qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour de tels investissements », a déclaré Ait Voncke, Vice-président senior d’Expedia Group

« La technologie a le pouvoir de mettre sur un pied d’égalité les hôteliers de toutes les tailles. Nous restons à l’écoute des besoins de l’ensemble de nos partenaires et investissons afin de les servir au mieux de manière à ce que même les plus petits établissements soient compétitifs et aient toutes les chances de réussir. » 

Parmi les petits hôtels indépendants interrogés, un sur quatre a cité la complexité comme la plus grande difficulté rencontrée lors de l’adoption d’une nouvelle technologie, et un sur trois a déclaré que la facilité d’utilisation était capitale dans l’évaluation des solutions.

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