Franck Gervais, le nouveau patron du groupe hôtelier Pierre et Vacances

Passé par le groupe voyage-sncf.com, et bien-sur par le groupe Accor (dont il était le patron Europe), ce X-Ponts de 44 ans, spécialiste du tourisme et du digital, arrive à la tête d’une entreprise aux marques fortes, mais qui affiche de lourdes pertes. Franck Gervais va devoir lui donner un nouvel élan tout en poursuivant le programme d’économies lancé par son prédécesseur Yann Caillère.

La liste des DG de Pierre & Vacances s’allonge…

François Georges, Eric Debry (ex-Nouvelles Frontières), Sven Boinet (ex-Accor), Françoise Gri (ex-Manpower), Olivier Brémond (le fils de Gérard), Yann Caillère (ex-Accor) se sont succédés depuis une dizaine d’années au poste de DG, partis parfois à leur initiative, parfois remerciés, souvent remplacés par le président fondateur Gérard Brémond, qui n’hésite pas à reprendre le bureau de directeur général par intérim, à chaque fois que le poste est vacant.

Le plan stratégique Change Up

Jadis présenté comme l’un des successeurs potentiels de Guillaume Pépy à la tête de la SNCF, puis de Sébastien Bazin à la tête d’Accor, il va devoir avancer sur le nouveau plan stratégique à l’horizon 2024, Change Up annoncé en Janvier 2020. Lors de l’annonce de son lancement, ce plan avait pour ambition de dynamiser la croissance organique des activités du Groupe en optimisant l’existant, et de conduire un développement sélectif avec de stricts critères de rentabilité.

Sur le plan financier, les objectifs de Change Up sont:

  1. une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires hébergement de +6% (+4,7% de croissance à périmètre constant) :
    • +2,9% de croissance organique,
    • +1,8% générés par la rénovation des Domaines Center Parcs existants,
    • +2,6% liés au développement de nouveaux sites,
    • -1,3%liés à la baisse de l’offre,
  2. une marge opérationnelle courante des business lines touristiques de 5% en 2022 et de 9% en 2024.

Quant à Franck Gervais, il a déclaré :

« tout en m’inscrivant dans la continuité du Plan Change Up, mon ambition est de projeter dans l’avenir le modèle, le positionnement des marques et les performances économiques du Groupe en confortant son leadership européen du tourisme durable et responsable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s