Au cours du premier semestre de l’année 2022, des études ont montré que 58 % des investisseurs institutionnels étaient déjà exposés à la crypto tandis que 74 % prévoyaient d’investir à l’avenir. Ces résultats ont prouvé que malgré le marché baissier, les grands investisseurs étaient confiants dans l’avenir de la crypto.
Aujourd’hui, les choses commencent à changer à la suite de deux krachs très médiatisés au cours de l’année et de la spéculation autour de la réglementation des crypto-monnaies. Par exemple, Hani Redha, gestionnaire de portefeuille chez Pinebridge Investments à Londres, a déclaré à Bloomberg que « la classe d’actifs ne trouvera pas sa place dans la répartition des actifs institutionnels. »
Institutional Investors: Bonds Back, Crypto Out, More Volatility Ahead https://t.co/Xm9d3AzIVr #fiduciary #401k #IRA #retirement
— Real Chris Carosa (@ChrisCarosa) December 23, 2022
C’est ce qui ressort d’une enquête menée en juin 2022 par PricewaterhousCoopers (PwC), qui a montré une baisse de l’allocation d’actifs en crypto. Si les hedge funds ont vu leurs actifs sous gestion augmenter de 8 %, plus de la moitié ont investi moins de 1 % de ces fonds dans les crypto.
Cela peut également être noté par le déclin de l’ETF ProShares Bitcoin qui est devenu le sixième ETF le moins performant de tous les temps. Les shorts dans les industries liées à la crypto sont également en hausse.
Par exemple, 51 % des actions de MicroStrategy sont vendues à découvert en raison des importantes participations de la société dans le bitcoin. Même Cathie Wood a été citée disant que l’effondrement de FTX « pourrait retarder l’adoption de la crypto institutionnelle de plusieurs années et peut-être donner aux régulateurs la licence pour prendre des mesures draconiennes. »
En quoi cela est-il bon pour les cryptos ?
D’une part, l’exode des investisseurs institutionnels nuit au prix des crypto-monnaies et pourrait signifier que l’hiver crypto se prolonge longtemps en 2023. Certains ont même prédit une nouvelle baisse de la valeur des cryptos.
Cependant, cela reflète également la façon dont les investisseurs institutionnels ont profité de l’intérêt pour les crypto pour obtenir des récompenses élevées. Ce sont des joueurs qui ont fui dès que le marché a connu une baisse, mais ils n’ont pas contribué de manière significative à l’industrie.
Par conséquent, ce sera une bonne chose pour l’industrie parce qu’il concentrera les développeurs sur la création et l’amélioration des projets de crypto, ouvrant ainsi une ère de développement de DApp sans précédent.
🔹2022 was the year of rugs, bear market, and hacks. That is not all that we have witnessed. Many innovations were taking the blockchain industry to the next level!
Our yearly report for 2022 is now live!🎊
Hint: The dapp industry is always strong.
👉 https://t.co/Y6zElr9ruZ pic.twitter.com/IdPmlnibHj
— DappRadar (@DappRadar) December 21, 2022
Ainsi, nous pouvons nous attendre à voir davantage de projets de crypto-monnaies avec des cas d’utilisation réels et des objectifs clairs.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.