Bien que bénéficiant de la sécurité inhérente à la blockchain Ethereum, zkEVM apportent certaines innovations comme la réduction significative, d’environ 90 %, des coûts actuels du réseau Ethereum de couche 1 et l’impressionnante hausse de la capacité de débit.
Lors de l'ETHCC, @0xPolygon dévoile enfin son nouveau réseau révolutionnaire de couche 2 avec Polygon zkEVM 👇https://t.co/OPp4W3qocn
— Coin Academy (@coinacademy_fr) July 20, 2022
L’un des avantages offerts par cette technologie concerne la possibilité de règlements de transactions plus rapides grâce aux zk-rollups qui suppriment la période de contestation au profit d’une « preuve de connaissance zéro ». Présenté pour la première fois il y a environ un an à Paris, zkEVM fait fonctionner les contrats intelligents en créant le moins de friction possible, tout en supprimant la nécessité de toute sorte de modifications ou de réimplémentation du code.
They said we couldn’t have scalability…
They said we couldn’t have EVM-compatibility…
They don’t know that the future of Ethereum scaling is coming soon 🔜 🎁🥁 pic.twitter.com/d0UfZSYQvM
— Polygon – MATIC 💜 (@0xPolygon) July 11, 2022
« Le Saint Graal de l’infrastructure Web3 devrait avoir trois propriétés majeures : l’évolutivité, la sécurité et la compatibilité Ethereum », a d’abord indiqué Mihailo Bjelic, cofondateur de Polygon, avant de se féliciter que zkEVM respecte ces trois critères.
Un mainnet pour 2023
Il faut souligner que Polygon zkEVM est développé en open-source. Son code est désormais disponible et un testnet public aura bientôt lieu, permettant de trouver les pistes d’améliorations de cette solution. Elle devrait, une fois le mainnet envisagé pour début 2023 achevé, devenir une option prioritaire pour des projets DeFi et NFT, tout en permettant aussi le fonctionnement d’applications de paiements.
« Vous pouvez déployer n’importe quel contrat intelligent Ethereum. Tout outil qui fonctionne avec Ethereum fonctionnera avec Polygon zkEVM. Faites tout ce que vous feriez sur Ethereum, à moindre coût et à plus grande vitesse », promet l’équipe.
Notons que l’annonce n’a pas suscité un impact positif sur le jeton natif de Polygon. MATIC a plutôt dégringolé ces dernières heures, mais les bonnes nouvelles enregistrées depuis un moment sur l’écosystème, comme le partenariat avec Disney, sont autant de signaux que Polygon sera un projet à surveiller dans les prochains mois.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.