La plateforme OpenSea est désormais continue mondialement pour la vente de NFTs à travers différentes blockchains. En effet, il est possible de retrouver des collections de NFTs à travers la blockchain Ethereum, Arbitrum, Avalanche, Klaytn, Optimism, ou encore la blockchain Polygon et Solana. C’est la plateforme référente pour l’achat et la revente des NFTs. Néanmoins, un problème subsiste sur le paiement des royalties.
Certains vendeurs utilisent des plateformes où les royalties ne prennent pas effet, afin d’éviter des frais supplémentaires. C’est pourquoi la plateforme OpenSea a dévoilé récemment un outil permettant de contrer ce contournement.
Cet outil ne fait pas l’unanimité dans l’univers des NFTs. Voyons ensemble plus en détails ce nouvel outil d’OpenSea dans la suite de cet article de blog.
Un outil qui ne fait pas l’unanimité
Comme nous venons de le voir, la célèbre plateforme de vente de NFTs a récemment sorti un outil permettant d’empêcher la vente de NFTs sur des plateformes rendant les royalties optionnels. En effet, les créateurs et développeurs de collection de NFTs ont maintenant la possibilité d’ajouter dans leur code, une condition qui permettrait l’interdiction de vendre des NFTs sur les plateformes n’appliquant pas les royalties sur les ventes.
Alors que cela est une bonne nouvelle pour tous les créateurs ou les différents artistes, cette nouvelle ne fait pas l’unanimité du côté des utilisateurs. Cet outil qui est annoncé comme “on-chain”, n’est pas l’avis de tout le monde.
Also just to clarify a technical point—they haven’t found a way to move royalties on chain. Opensea royalties are completely off-chain. They are actually saying « if you block our zero-royalty competitors in your contract, we’ll turn on royalties for you in our centralised system »
— Harri (🥃,🦉) (@divergenceharri) November 6, 2022
En effet, Harri Thomas affirme : “Aussi juste pour clarifier un point technique – ils n’ont pas trouvé de moyen de transférer les redevances on-chain. Les redevances d’Opensea sont complètement off-chain. Ils disent en gros : « si vous bloquez nos concurrents sans redevance dans votre contrat, nous activerons les redevances pour vous dans notre système centralisé”.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.