Alors que la question de la régulation du marché des crypto est plus que jamais d’actualité avec la faillite de la seconde plateforme FTX, il existe déjà des procédés internes issus de la finance traditionnelle pour évaluer l’identité et le profil de risque du client inscrit. On retrouve cela sous la terminologie de KYC pour « Know Your Customer ».
Mais derrière cet acronyme, de quoi parle-t-on exactement ? Comment fonctionne concrètement une procédure de KYC dans l’écosystème crypto ? Quels en sont les intérêts ? Nous vous expliquons cela en moins de 3 minutes.
En quoi consiste concrètement un KYC ?
On peut finalement traduire KYC par « Connaissance de son client ». C’est une procédure réglementée qui permet de vérifier l’identité d’un individu qui souhaite accéder à certains produits ou services financiers.
Dans le système bancaire et financier traditionnel, ce procédé est apparu en 2017 sous la directive 2015/849 relative à la régulation du système financier européen. Tout établissement financier, qu’il s’agisse d’une banque, d’une société de gestion, d’une plateforme de trading, ou même d’une plateforme de cryptomonnaie est tenu de suivre cette procédure de connaissance du client.
Pourquoi cette procédure de KYC ?
Contrairement à la finance traditionnelle, les plateformes de cryptomonnaies n’ont pas d’obligations de mettre en place une telle procédure de vérification. Pour autant, il en va de leur crédibilité et leur sérieux aux yeux des investisseurs.
Lorsque cette procédure est exigée, cela se passe à l’étape de l’inscription. Elle peut également s’appliquer durant la relation entre le client et la plateforme. Cela peut s’expliquer par un besoin de réévaluer le profil de risque du client notamment lorsque l’on veut accéder à certains services complémentaires (staking, nft…). Cela nécessitera de fournir de nouveaux documents ou des informations supplémentaires.
Tout cela dans un seul but : lutter contre la fraude au sens large, l’usurpation d’identité ou encore le blanchiment d’argent.
Quelles sont les étapes traditionnelles d’un KYC ?
Tout d’abord une personne va ouvrir un compte sur une plateforme de cryptomonnaie comme Binance ou Kraken par exemple. Cette personne sera amenée à remplir certaines informations personnelles. Cela peut concerner le lieu de résidence, la date de naissance, mail, téléphone, adresse fiscale…).
Dans un second temps, il sera demandé de téléverser des documents officiels comme un justificatif de domicile, mais aussi des pièces d’identité. Une étape de confirmation se met souvent en place avec un code sms ou un rappel par un opérateur dédié pour vérifier et interagir en direct avec le futur client.
Enfin, après quelques minutes ou heures, le KYC est validé par les services compétents. Le client pourra dès lors procéder à des transactions, faire du trading de crypto… En cas d’échec du processus, le client devra recommencer la procédure ou fournir des documents complémentaires pour vérifications plus soutenues.
Quels sont les intérêts de cette procédure ?
Une telle procédure offre plusieurs avantages qui ont déjà fait leurs preuves dans la finance traditionnelle. Le principal reste bien évidemment son efficacité pour lutter contre la corruption et la fraude financière.
De même, ce procédé géré par des services juridiques et de réglementations permet à la plateforme de cryptomonnaie de se mettre à l’abri de tout risque d’implication dans une affaire illégale et se prémunir contre d’éventuelles sanctions financières.
Conclusion : un début de réglementation des cryptomonnaies ?
À l’heure actuelle, les plateformes de cryptomonnaie sérieuses imposent toutes une procédure de « Know Your Customer » à l’inscription. Grâce à l’apport de l’intelligence artificielle et des technologies sécurisées, ce procédé augmente la transparence. cela améliore aussi la sécurité des relations entreprise/client qui plus ai dans un domaine aussi opaque que les cryptomonnaies.
Cette procédure semble incontestablement le meilleur moyen actuellement de lutter contre la fraude, les usurpations d’identités, ou encore le blanchiment d’argent. Reste à voir si la régulation du secteur dans les années à venir fera évoluer ce procédé pour garantir encore plus de transparence et traçabilité du client.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.