L’univers des cryptomonnaies fourmille de projets en tout genre de et milliers de cryptomonnaies. Certains ambitionnent de révolutionner les blockchains. Mais avant d’aboutir à un projet solide, fiable et peut-être révolutionnaire, les développeurs doivent faire une multitude de tests, d’upgrade. C’est en ce sens qu’intervient le terme de mainnet.
Mais derrière cette notion de « mainnet », de quoi parle-t-on exactement ? À quoi cela sert-il concrètement dans l’écosystème crypto ? Quels en sont l’intérêt et la différence avec le « testnet » ? Nous vous expliquons cela en moins de 3 minutes.
C’est quoi concrètement un mainnet ?
Le terme de « mainnet » est la contraction de « main network ». Il s’agit en réalité du réseau principal d’un écosystème crypto. Chaque blockchain dispose de son mainnet. C’est cet environnement qui sera disponible et fonctionnel pour le grand public.
C’est sur ce réseaux principal que s’opèreront les vraies transactions, c’est-à-dire l’échange de cryptomonnaies, de Non Fungible Token (NFT)… Ces opérations seront donc vérifiées et enregistrées sur la blockchain.
Parmi les principaux mainnet présents dans l’environnement crypto, on peut citer notamment : Ethereum, Solana, Polkadot, Cardano, Avalanche…
Différence entre mainnet et testnet ?
Il s’agit en réalité de réseaux qui se complètent. En effet, tout mainnet d’une blockchain dispose de son testnet. L’un (le mainnet) fait référence au fonctionnement effectif d’une blockchain avec les transactions qui peuvent s’opérer. L’autre (le mainnet) est un « réseau test » ou les développeurs d’un projet vont travailler leur code et expérimenter de nouveaux axes de développement.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Prenons l’exemple de développeurs d’un projet qui veulent ajouter à leur réseau des fonctionnalités de smart contract. Une fois le code terminé et à la mise à niveau faite, il vaut bien évidement mieux que cela passe par un réseau teste que directement par le mainnet. S’il y a un bug, une faille, la blockchain du projet pourrait être paralysée ou des hackers n’hésiteront pas à profiter de la faiblesse du réseau pour extirper des données personnelles ou des cryptomonnaies.
Il faut être sûr de son coup lorsqu’on lance le mainnet ou de nouvelles fonctionnalités sur ce dernier. C’est un pari à haut risque puisqu’il s’agit de mettre à disposition de n’importe quel individu l’interaction au réseau.
À noter : il n’est pas rare qu’une équipe de développement d’un projet crypo profite du déploiement de son mainnet pour lancer une levée de fonds (Initiale Exchange offering) afin de faciliter et pérenniser le financement du projet. Cette initiative permet également de voir le sérieux du projet et l’engouement qui l’entoure.
Quel est l’intérêt du mainnet pour les utilisateurs ?
Le mainnet permet d’assurer à l’utilisateur d’un projet ou un investisseur une certaine fiabilité de la blockchain en cause. Il permet de mettre à l’épreuve les capacités techniques d’une blockchain en conditions réelles.
C’est également un très bon moyen d’accroître la crédibilité du projet par rapport à un projet qui n’en disposerait pas. Cela permet de démontrer que l’on a un projet opérationnel.Il est un gage de fiabilité dans les transactions également.
Enfin, une fois qu’il est bien établi et pleinement fonctionnel, les développeurs peuvent y déployer de nouvelles applications.
Conclusion : le produit final d’un projet blockchain
C’est fondamentalement un élément indispensable et indissociable d’une blockchain. Le bon fonctionnement de cette dernière en dépend, car sans cela, aucune transaction ne serait possible.
Par ailleurs, vis-à-vis des investisseurs, c’est également important pour prouver le sérieux et la solidité du projet crypto qui se cache derrière. Cela permet de constater la maturité du projet.
Pour autant, la sortie du mainnet d’un projet crypto n’est pas assurément garant d’une envolée des prix de la cryptomonnaie sous-jacente à court terme. Cela donne juste la mesure du potentiel d’un projet afin d’y investir en visant le long terme.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.