Après la retentissante faillite de l’exchange FTX, beaucoup de questions se posent sur les bilans financiers des principales plateformes d’échange centralisées comme Binance, Crypto.com ou encore Kraken. C’est donc une course à la transparence qui s’est mise en place entre les différentes plateformes d’échanges de l’écosystème crypto pour tenter de rassurer leurs utilisateurs et les investisseurs en général.
Pour se faire, en plusieurs d’entre essayent de démontrer chiffres à l’appui qu’elles n’ont pas dilapidé leurs fonds en publiant des « preuves de réserves ».
Mais derrière cette notion, de quoi parle-t-on exactement ? À quoi sert concrètement le « Proof of Reserve » dans l’écosystème crypto ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Nous vous expliquons cela en moins de 3 minutes.
C’est quoi concrètement le « Proof of Reserve » ?
C’est anglicisme peut se traduire par « preuve de réserve » et vise avant tout à apporter de la transparence dans l’ecosystème crypto vis-à-vis des investisseurs ou utilisateurs.
La plateforme de cryptomonnaie va ainsi communiquer le détail de ses comptes et capitaux propres pour garantir sa solidité financière. C’est particulièrement important puisqu’il faut que l’intégralité des avoirs détenus en crypto par la plateforme soit supérieur à la valeur totale des dépôts des clients.
Dans le cas contraire, cela peut poser un problème de liquidité si les réserves chutent dans le sillage d’une ou plusieurs cryptomonnaies. C’est justement le cas d’école avec FTX et la chute de son token FTT qui représentait une partie importante de ses fonds propres. Par ailleurs, s’il y a un déséquilibre entre les fonds propres de l’exchange et de ses clients, cela signifie que la plateforme se sert de l’argent de ses clients pour fonctionner.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour assurer cette preuve de réserve, les plateformes vont tout simplement partager leurs adresses publiques sur les différentes blockchains. Cela permettra donc à tout à chacun de se renseigner et analyser l’état des finances de cette dernière. Dans ce processus il n’y a donc pas besoin de passer par un tiers de confiance.
Dans sa version la plus basique, cette preuve de réserve va lister les dettes de l’exchange envers ses utilisateurs, compensées par le listing de l’intégralité de ses cryptomonnaies détenues en fonds propres sur ses adresses blockchains.
Techniquement, ce mécanisme fonctionne donc grâce à la technologie blockchain qui permet de rapporter les entrées et les sorties des adresses à travers les « arbres Merkle ». Ces dernières génèrent en réalité des preuves publiquement vérifiables pour chaque adresse. On peut ainsi certifier le solde associé à chacune d’elles et sa réelle existence surtout.
Quels sont les avantages et inconvénients du Proof of Reserve ?
Cette preuve de réserve est évidemment un préalable nécessaire à la crédibilité future de l’écosystème crypto. C’est une noble initiative de la part d’un exchange de jouer le jeu de la transparence. Il est intéressant pour tout utilisateur ou investisseur de connaître les fonds propres de la plateforme sur lequel il souhaite déposer ses fonds.
Cette preuve de réserve offre une certaine transparence financière et comptable, mais en réalité cela ne suffit absolument pas. En effet, il est quasiment impossible pour le grand public de vérifier les chiffres avancés par une plateforme d’échange. Sans les vérifications faites par un organisme spécialisé dans l’audit cela n’aura aucune valeur.
Conclusion : La solution miracle pour jouer la transparence ?
Ce mécanisme se veut la solution première pour rebâtir une confiance totale entre l’exchange crypto et ses utilisateurs. Pour se faire, ce mécanisme s’appuie sur la technologie des « arbres de Merkel ». ils permettent à chaque utilisateur de vérifier que les fonds déposés sur un exchange reposent bien sur des actifs tangibles.
Mais cela ne peut se suffire pour poser la transparence vis-à-vis des utilisateurs comme une norme dans l’industrie crypto. Il faudra des procédures d’audit complexes et longues, faites par des organismes de renom et surtout indépendants.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.