Au cours de l’année 2021, c’est près de 7,7 milliards de dollars qui ont été détournés sur le marché des cryptomonnaies. C’est une hausse de plus de 80% par rapport à l’année 2020. L’une des raisons principales de cette flambée des escroqueries tient à l’émergence des « Rug Pulls ». Ces dernières sont même devenues les plus courantes de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Elles représentent désormais près de 40% des arnaques en 2021 soit 2,8 milliards de dollars.
Mais en réalité, de quoi parle-t-on réellement derrière cette notion de « Rug Pull » ? Comment les reconnaître ? Et comment s’en prémunir ? Autant de questions pour lesquelles nous allons tenter de répondre dans les lignes ci-dessous.
À quoi correspond concrètement un Rug Pull ?
L’expression de « Rug Pull » peut se traduire par les termes de « tirage de tapis ». En d’autres termes, dans l’écosystème crypto, cela s’apparente à un vol. Il s’agit généralement d’un porteur ou développeur d’un projet crypto qui va disparaître avec l’argent placé par des investisseurs.
Très souvent, ces projets sont par essence faits pour capter les liquidités d’investisseurs crédules et peu prudents.
Comment fonctionne cette escroquerie ?
Même s’il existe plusieurs types de Rug Pulls comme vu ci-dessous, la mécanique est toujours sensiblement la même. Il existe donc trois principales arnaques que l’on peut noter :
- La manipulation dite technique. Dans ce cas de figure, le développeur d’un projet crypto va désactiver la faculté de vendre les tokens émis. Ainsi, une fois que les investisseurs ayant cru au projet auront acheté des tokens, ces derniers ne seront plus transférables ou convertibles. Seul le porteur du projet pourra vendre… ce qu’il ne manquera pas de faire quand la crypto aura prit de la valeur.
- Le vol de liquidité. C’est le cas le plus courant ou un pool de liquidité va être mis en place pour un projet défini. Le but est d’attirer un maximum d’investisseurs pour acheter le token. Sa valeur va augmenter et engendrer l’arrivée de nouveaux investisseurs. Puis, l’équipe derrière le projet va retirer l’intégralité des fonds du pool.
- L’enrichissement illicite des développeurs. Dans cette hypothèse, le porteur de projet va tromper de potentiels investisseurs en faisant miroiter le développement d’un projet crypto et son token. Bien évidemment tout cela n’est qu’un écran de fumée puisqu’il n’y a pas réellement de projet en cours et le token ne vaut rien. Là encore, quand le token aura une valorisation importante, le porteur de projet qui s’est gardé la majorité des token, va convertir ses fonds en devise légale… ce qui va faire s’effondrer le cours du token.
Comment se prémunir d’un Rug pull ?
Il y a différents éléments qui doivent alerter l’investisseur et vous pousser à faire des recherches complémentaires :
- L’apparition du jour au lendemain du projet est un gage de méfiance. En effet, la majorité des projets crypto sérieux sont très longs à développer.
- Le recours à des « memes », tendances ou phénomènes culturels comme la cryptomonnaie issue de la série télé Netflix : Squid Game.
- Les projets crypto qui utilisent le marketing et la communication à outrance avec l’emploi des réseaux sociaux, des influenceurs pour s’autopromouvoir.
- Les promesses de gains ou rendements très élevés et souvent irréalisables.
- L’anonymat des développeurs ou porteurs d’un projet doit également interroger.
- L’existence d’un pool de liquidité à la faible liquidité.
- La prise de valeur du token très rapidement.
Conclusion : Un réel danger pour la crédibilité des cryptomonnaies
Au même titre que les « Scams », les rug pulls sont de véritables poisons dans la cryptosphère. Les auteurs de ces escroqueries s’appuient généralement sur la méconnaissance et l’inexpérience des investisseurs pour commettre leurs méfaits. Comme souvent, c’est l’appât du gain et l’argent facile qui attire les non-initiés.
Il faut donc rester très vigilant, bien se renseigner sur les projets crypto et faire ses propres recherches. En ce sens, il est important d’étudier la capitalisation de marché du projet, la tokenomics et surtout le livre blanc (whitepaper) qui relate les éléments clés du projet (distribution, gouvernance…).
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.