Dans le marketing traditionnel, il est courant de recevoir des échantillons gratuits au lancement d’un nouveau produit (parfum, crèmes, nouveaux desserts…). En l’occurrence ici, il s’agit de cryptomonnaies. La startup, l’équipe de développement, ou encore la communauté derrière un projet va offrir gratuitement des cryptomonnaies à certains utilisateurs.
C’est quoi concrètement ?
Ce terme « Airdrop » pour « largage » en anglais fait référence à une opération promotionnelle. Cela se matérialise par une distribution d’actifs numériques aux investisseurs. Dans la majorité des cas la simple détention de token d’un altcoin ou l’existence d’une adresse de portefeuille active sur une blockchain particulière suffit à bénéficier de cette offre. Il est possible également que ce airdrop se fasse en échange d’un petit service (retweet d’un message envoyé par la société émettrice, post d’un commentaire sur un forum…).
Meilleurs exemples en la matière, des plateformes de références comme Binance, Kraken ou FTX récompensent de temps en temps leurs utilisateurs pour leur fidélité et l’utilisation de leur service. Ces exchanges organisent donc régulièrement des distributions de cryptomonnaies.
Comment profiter des Airdrops ?
Savoir trouver les bons projets pour pouvoir y prétendre est une pratique qui demande du temps, mais certains sites spécialisés et dédiés aux airdrops crypto proposent des alertes aux utilisateurs et des services de référencement des startups et nouveaux projets.
- Coinmarketcap propose une liste d’airdrops en cours ou à venir.
- Sur des réseaux sociaux comme Medium (en recherchant #testnet), sur Twitter (en recherchant #airdrop).
- Des sites de référencement comme airdrops.io, airdropalert, coinairdrops ou encore airdropaddict.
A quoi cela sert-il ?
Ces opérations de promotion d’une cryptomonnaie permettent d’apporter de la liquidité au projet. Cela ajoute de l’attractivité au protocole et initie un développement plus conséquent et aboutit.
De même, c’est une incitation à venir tester un protocole sur la blockchain en testnet. C’est-à-dire quand il est encore en phase de test et non accessible au public. C’est un moyen pour les développeurs d’implémenter des patchs au code afin qu’il soit totalement fonctionnel lors de l’ouverture au public (mainnet).
Le airdrop trouve également son utilité pour solidifier des projets de collections NFT. Dans ce cas de figure, les créateurs de ces projets souhaitent que la valeur de leurs NFT perdure dans le temps, ils proposeront à un détenteur de NFT de recevoir un airdrop d’autres NFT. Un bon moyen d’augmenter la taille de la communauté et apporter plus de valeur à l’écosystème.
Quels sont les avantages et inconvénients des airdrops ?
Le airdrop est généralement une opération « gagnant/gagnant » tant pour les investisseurs que pour les initiateurs d’un projet crypto.
- C’est un bon moyen de s’assurer que la supply est bien répartie et non pas concentrée sur les wallets des développeurs et de quelques investisseurs.
- Contrairement aux ICO, c’est l’équipe du projet qui garde la maitrise de la décentralisation en estimant le nombre total de wallets éligibles et le flux de token à distribuer. A contrario, lors des ICO, de gros investisseurs peuvent concentrer un grand nombre de cryptomonnaies ce qui pose des problèmes de gouvernance.
Comme tout mécanisme de cryptomonnaie, il y a également des dangers
- Victimes de leur succès, les airdrops peuvent attirer pas mal d’arnaques. Dont de faux projets visant à vider les portefeuilles (wallets) de l’investisseur.
- Il faut généralement s’inscrire préalablement pour bénéficier d’un airdrop. Il faut donc être vigilant sur les informations personnelles communiquées et les documents signés.
Conclusion : Faut-il se laisser tenter ?
Il s’agit ici d’une alternative au trading pour faire croître son portefeuille sans dépenser le moindre centime. Mais, au-delà de l’accumulation gratuite de cryptomonnaies, les airdrops ont plusieurs vertus. Cela permet avant tout de découvrir de nouveaux projets, protocoles et d’apprendre à les utiliser.
Néanmoins, comme toujours dans l’écosystème crypto, la sécurité est l’élément prépondérant. Une analyse préalable du dossier est obligatoire. Il faut se référer aux sites internet spécialisés qui listent et sélectionnent les projets utilisant le levier du airdrop.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.