Sur le marché des cryptomonnaies, il y aurait actuellement plus de 6000 altcoins existants. Recouvrant des projets très divers, au regard du top 10 mondial en matière de capitalisation boursière, les principales altcoins sont : BNB (binance), XRP (Ripple), ADA (Cardano), SOL (Solana), DOGE (Dogecoin), DOT (Polkadot).
A quoi correspond les altcoins ?
Ce terme correspond à l’ensemble des cryptomonnaies autres que la principale qu’est Bitcoin. Dans l’écosystème crypto il coexiste donc des dizaines de milliers de ces « monnaies alternatives » actuellement en circulation.
Les stablecoins (comme le USDT de Tether) sont une catégorie à part dans la nomenclature des altcoins puisque ce sont des cryptomonnaies qui n’ont comme fonction que de répliquer la valeur d’une monnaie fiduciaire comme le dollar américain par exemple.
Quel est le fonctionnement de ces altcoins ?
Malgré la diversité de ces cryptos alternatives et les projets construits autour de ces dernières, leur fonctionnement reste relativement similaire à celui du bitcoin. Il est possible pour certaines de les « staker », les « farmer », spéculer sur leur valeur, les transférer sur des « wallet » ou « exchange ».
Par ailleurs, les altcoins sont régis par la blockchain qui assure l’enregistrement, les transactions de sorte que les échanges ne peuvent être ni modifiés ni refusés, voire falsifiés.
Les différents types d’altcoins ?
Même si un altcoin peut appartenir à plusieurs catégories à la fois, il est possible de mettre en avant les catégories suivantes :
- Jeton de paiement: sert de monnaie pour échanger et transférer. Le bitcoin en est l’exemple par excellence.
- Jeton de gouvernance: ces altcoins offrent à leurs détenteurs certains droits au sein d’une blockchain. Il s’agit souvent de droit de vote pour des modifications de protocoles ou encore participer aux décisions d’une organisation autonome décentralisée (DAO).
- Jeton utilitaire: vise à fournir des services au sein d’un réseau afin de payer des frais ou même échanger des récompenses. Ces tokens s’utilisent dans le réseau blockchain pour le faire fonctionner. Par exemple, l’ether (ETH) est notamment conçu pour être utilisé pour payer les transactions.
- Jeton de sécurité: ils sont réglementés par la Securities and Exchange Commission (SEC) car ils sont conçus pour agir comme des valeurs mobilières. Ces altcoins sont très utilisés dans le cadre des Initial Coin Offerings (ICO).
- Stablecoin: ce sont des cryptomonnaies qui se rattache à la valeur d’une devise (dollar) ou métal précieux (or). Elles permettent d’éviter les fluctuations de marché.
- Meme Coin: il s’agit de cryptomonnaies inspirées d’une blague généralement sans véritable valeur intrinsèque. Les gains et pertes peuvent être fulgurants sur ces altcoins. Le Doge ou shiba en sont des exemples.
Quels avantages et inconvénients pour les altcoins ?
Au même titre que la cryptomonnaie de référence, le bitcoin, il existe de multiples avantages pour ces monnaies alternatives :
- Ces monnaies suivent un objectif ou servent un projet bien défini.
- Ces altcoins permettent de palier les faiblesses du bitcoin en apportant des améliorations pour l’écosystème crypto.
- Étant liées à la décentralisation et la blockchain, les altcoins ne dépendent pas d’une autorité monétaire ou institution.
On peut toutefois noter quelques inconvénients à ces altcoins :
- Les milliers d’altcoins lancés aboutissent aussi à beaucoup de projets qui n’émergent pas.
- Les monnaies alternatives s’échangent sur des marchés non réglementés. L’investisseur est donc vulnérable aux manipulations de prix, aux fraudes et escroqueries.
- Les altcoins ont souvent des capitalisations boursières particulièrement faibles par rapport à l’omniprésence du bitcoin.
Conclusion : quel avenir pour ces monnaies alternatives ?
La très grande majorité de ces monnaies alternatives disparaîtront dans quelques années. Les meilleurs projets blockchain, les plus fortes communautés assureront la survie de certaines.
Par ailleurs, l’avenir des altcoins reste suspendu à l’émergence d’une réglementation internationale tant au niveau des états que des banques centrales. Tout ceci participera à une plus grande concentration du marché.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.