Alors que l’écosystème tente toujours d’être adopté par le plus grand nombre, les investisseurs en cryptomonnaie se voient confrontés à un impondérable : les fees. Tout détenteur de cryptomonnaie devra composer avec pour chaque opération qu’il voudra effectuer. Si cela peut en dissuader certains, il faut bien comprendre qu’ils ont une justification légitime.
Mais finalement, avec ces « fees » de quoi parle-t-on exactement ? À quoi sert concrètement les fees dans l’écosystème crypto et comment les réduire ? Nous vous expliquons cela en moins de 3 minutes.
C’est quoi concrètement les fees ?
Ce terme de « Fees » peut se traduire dans le jargon crypto par « frais ». Cela regroupe plusieurs types de frais, mais plus globalement, tout type de frais lorsque l’on passe une opération au sein de l’écosystème crypto.
Les deux cas les plus courants pouvant engendrer des « fees » sont l’achat ou la vente de cryptomonnaies sur une plateforme d’échange. Il y a également l’hypothèse ou de la rémunération des mineurs qui valident les transactions sur la blockchain.
À savoir : dans la majorité des cas, les frais ne sont pas très élevés. Ils peuvent toutefois évoluer à la hausse en fonction de l’occupation du réseau.
Quelles sont les différentes formes de Fees ?
L’écosystème crypto permet de faire une multitude d’opérations avec des cryptomonnaies ou NFT par exemple. Quoiqu’il en soit, il existe deux principaux types de frais :
- Les frais de réseau (network fees). La particularité de l’écosystème crypto est d’être décentralisé et sans intermédiation ou tiers de confiance. Il y a donc une relation directe entre deux parties. Les vendeurs et acheteurs peuvent donc s’accorder sur une transaction, mais cette dernière doit toutefois être inscrite et enregistrée sur le réseau. De ce fait, des frais seront octroyés aux mineurs de cryptomonnaie en échange de la validation et de l’inscription de la transaction.
Ces frais sont dus à chaque fois qu’un utilisateur souhaite initier une transaction sur le réseau d’une blockchain. Le paiement sera effectif au moment de la transaction compte tenu de la différence entre les « inputs » et les « outputs » de la transaction.
- Les frais d’échange. C’est une pratique courante dans la finance traditionnelle lorsqu’une personne recourt à une plateforme pour faire des opérations financières, des dépôts, des retraits, des prêts ou du trading par exemple. Il s’agit d’une rémunération que va s’octroyer la plateforme (Binance, Kraken…) pour chaque « va et viens » sur le marché.
Comment réduire ces Fees ?
Il y a plusieurs possibilités pour réduire les frais de transaction, on parlera ici d’optimisation. On peut tout d’abord jouer sur le levier des affiliations et du « kickback ». Il est courant que les plateformes fassent des réductions sur les frais. Elles peuvent aussi proposer de rembourser les transactions faites sous certaines conditions.
Une autre technique consiste tout simplement à recourir à la monnaie dédiée d’une plateforme de cryptomonnaie. Par exemple, Binance aura tendance à réduire les frais lorsqu’une personne paye ou passe des transactions avec sa monnaie BNB. C’est également un moyen pour la plateforme de soutenir sa monnaie et permettre sa démocratisation.
Enfin, il est également possible d’optimiser vos frais lorsque vous investissez en cryptomonnaie via les différents types d’ordres (au marché, à seuil de déclenchement, à cours limites…). Cette optimisation est très importante pour les traders ou investisseurs qui effectuent beaucoup de transactions sur le marché.
Conclusion : Rien n’est gratuit dans l’univers crypto
La dénomination de « fees » est un terme incontournable dans l’univers crypto. On le retrouve fréquemment sur les plateformes d’échange pour chaque transaction effectuée à l’achat ou à la vente. De même, chaque transaction effectuée d’une adresse à une autre, ou via un wallet engendre également des frais pour rémunérer les mineurs qui valident et sécurisent la transaction.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.