Le concept de « smart contract » est apparu durant les années 90. Plus précisément, c’est un cryptographe de renom, Nick Szabo, qui l’a évoqué pour la première dans une publication de 1994. Quasiment vingt après plus tard, les smart contract sont devenus des éléments majeurs de la cryptosphère, utilisés sur une multitude de blockchains pour réaliser des interactions intégralement décentralisées.
Pour autant, de quoi parle-t-on exactement ? Comment fonctionne ces smart contracts et quelles sont les applications concrètes de ce mécanisme ?
C’est quoi concrètement un smart contract ?
Les smart contract doivent s’entendre littéralement comme des « contrats intelligents ». Il s’agit en réalité de programmes informatiques qui sont décentralisés et surtout automatisés. Via un ensemble d’instructions, ils permettent aux développeurs de créer des applications décentralisées, appelés « dApps ».
Les smart contract reflètent purement et simplement la philosophie du « Code is law ». C’est-à-dire que la confiance accordée ne l’est qu’au travers du code informatique et non plus à travers un tiers de confiance (établissement bancaire, entreprise, institution…).
Il existe une multitude de smart contract, du plus simple au plus complexe. On aura tendance à considérer que la simplicité d’un contrat renforce sa sécurité. Là où un contrat très dense en code informatiques, pourra faire apparaître des failles de sécurité aux yeux avertis d’un hacker.
Comment cela fonctionne en pratique ?
Sur le principe, au même titre qu’un portefeuille (wallet) de cryptomonnaie, ces smart contract permettent d’envoyer et recevoir de la monnaie numérique. Toutefois, dans le cas des smart contract, les utilisateurs vont soumettre des transactions qui vont engendrer une cascade d’événements logiques qui sont codés dans ce contrat.
En effet, au sein de ces contrats intelligents, on y retrouvera les différentes parties prenantes au contrat, les conditions permettant la parfaite exécution du contrat, mais aussi les opérations qui découlent de son exécution.
Il n’y a pas lieu ici à interprétation comme dans un contrat juridique papier. Le smart contract va automatiquement s’exécuter lorsque toutes les conditions prédéfinies sont remplies. Pour assurer une sécurité optimale, l’intégralité des actions exécutées est inscrite dans la blockchain. Le résultat du contrat est donc public, « auditable », irrévocable et ne peut pas subir de modifications ultérieures.
Quelle est l’utilité de ces « smart contract » ?
Ces contrats intelligents sont la quintessence même de la finance décentralisée. Sans leur apport conséquent, nous ne pourrions pas aujourd’hui emprunter des cryptomonnaies, staker ces dernières, opérer des transactions sur des NFT.
Si l’Ethereum a démocratisé l’usage des smart contract il y a quelques années, une multitude de projets de smart contract en fleuri depuis lors. Chacun d’entre eux peut avoir différentes façons de les implémenter avec différents langages de programmation. Cela offre donc aujourd’hui un champ d’application et des perspectives d’évolution hors du commun notamment au regard des différentes plateformes du Web 3.0. On peut citer notamment :
- Dans le secteur des assurances ou les smart contract permettent aux souscripteurs un remboursement ou indemnisation en cas de retard de train par exemple.
- Pour le secteur de l’immobilier avec la tokenisation des biens immobiliers pour les rendre plus abordables et liquides.
- Le secteur de la vie politique avec le vote électronique sécurisé pour des élections nationales.
Conclusion : des contrats indissociables de la blockchain
Les contrats dits intelligents sont devenus des chainons indispensables de l’écosystème crypto. Ils assurent véritablement une décentralisation au sein de la blockchain. Ils éliminent les tiers de confiance et leurs exécutions automatiques les rendent plus sûrs et efficaces que des contrats papier. C’est une réelle innovation qui permet de maximiser les échanges, la gestion des fonds en toute liberté.
Il faut néanmoins garder à l’esprit que ces contrats sont de pures lignes de code informatique. L’erreur humaine n’est pas impossible et certains savent l’exploiter. Certaines personnes vont œuvrer à la sécurisation des protocoles pour éviter les bugs et failles. D’autres exploiteront les failles de sécurité de ces protocoles pour faire du détournement de fonds.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.