Le manque de régulation du marché des cryptomonnaies engendre l’apparition massive et récurrente de projets crypto reposant sur « du vent ». Plusieurs « memecoins » et « shitcoins » sont régulièrement pointés du doigt pour leur manque de transparence, profondeur et consistance… ou pour être de vulgaires arnaques.
À ce titre, le gestionnaire de risques de cryptoactifs, Elliptic, a enregistré près de 10,5 milliards de dollars de pertes pour les investisseurs de la finance décentralisée (DeFi) en 2021. Cela correspond à sept fois plus d’arnaques par rapport à l’année 2020.
C’est donc ici qu’intervient la notion de scam au sein de la cryptosphère. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment les détecter et les éviter ?
Qu’est-ce que le « scam crypto » ?
Le terme anglais de « scam » peut se traduire par « arnaque » ou même « escroquerie ».
Malheureusement pour les victimes de scam crypto, il est quasiment impossible d’espérer récupérer cet argent perdu. À l’exception d’affaires de très grandes ampleurs en montant dérobé et nombre de victimes, il y a peu de jugements concernant ces cas d’escroqueries dans les cryptomonnaies.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour bien comprendre ce qui se cache derrière le scamming, nous prendrons un exemple récent et connu du grand public. Au cours de l’année 2021, la série télé sud-coréenne « Squid Game » a connu un très grand succès à l’international. Très rapidement est apparue une cryptomonnaie : le Squid Game Token (SQUID). Profitant de la dynamique médiatique de la série, la cryptomonnaie a explosé à plus de 2.850 dollars avant qu’une adresse siphonne l’intégralité de la capitalisation en échangeant le SQUID contre du BNB de Binance pour plus de 2 millions de dollars. Dans la foulée, afin d’effacer toute trace, les réseaux sociaux et sites associés au SQUID ont tous été supprimés.
Dans les heures et jours qui ont précédé ce scam, les premières suspicions d’arnaques sont apparues. En effet, le site de référence CoinMarketCap rapportait déjà que les détenteurs du SQUID rencontraient des difficultés pour vendre ce token sur PancakeSwap.
Comme le montre l’extrait ci-dessous, un youtubeur a capturé lors d’un live le moment précis où l’argent s’est envolé.
Les différentes formes de « scam crypto » ?
Il existe une multitude d’arnaques dans le secteur des cryptomonnaies. On y retrouve généralement le dénominateur commun de promesses de rendement très élevé. Selon la Federal Trade Commission, parmi les techniques les plus récurrentes et efficaces on retrouve :
- L’envoi de BTC ou d’ETH à une adresse donnée pour en recevoir en contrepartie le double ou le triple peu de temps après. L’argent envoyé pour participer disparaîtra dans la foulée.
- La prise de contact via les réseaux sociaux, mais principalement Telegram. Suite à une usurpation d’identité d’une personnalité crypto ou d’un administrateur de groupe, l’escroc tentera d’obtenir des actifs numériques en échange d’un retour sur investissement conséquent.
- L’apparition de projets bien montés (site internet, whitepaper, réseaux sociaux, sponsoring ou développeur de renom…) laissant envisager une nouvelle cryptomonnaie au potentiel illimité.
Comment se prémunir de ces escroqueries ?
Pour se prémunir des escroqueries de type scamming notamment, l’organisation non gouvernementale « American Association of Retired Persons » préconise de suivre les mesures préventives suivantes :
- L’investisseur doit avant tout comprendre le projet crypto, ou sa monnaie virtuelle, dans lequel il investit son capital. A ce titre, il est primordial de consulter le site officiel du projet et feuilleter attentivement le whitepaper joint.
- Il ne faut placer que de l’argent que l’on peut se permettre de perdre.
- Ne jamais partager des clés privées de wallet.
- Ne pas se fier aux publications sur les réseaux sociaux promouvant d’obscures projets ou token crypto.
Conclusion : Les scams crypto ont encore de beaux jours devant eux
Pendant que le jeune écosystème crypto continue de gagner en complexité et importance, il reste également l’un des principaux terrains de jeu des escrocs. Ces derniers usent de techniques toujours plus sophistiquées pour voler des informations et fonds. Il est donc fondamental pour tout investisseur de bien s’informer préalablement pour repérer rapidement une arnaque crypto ou un projet fantôme.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.