La finance décentralisée (DeFi) ne cesse de se développer dans l’écosystème crypto. Cette dernière peut nécessiter d’immobilier des cryptomonnaies pendant une certaine durée (staking). Mais à une époque où l’investisseur cherche avant tout de la sécurité dans son investissement, ce dernier peut se retrouver dans ce cas de figure à subir des pertes comme peut l’être l’impermanent loss.
Mais derrière cette notion, de quoi parle-t-on exactement ? À quoi sert concrètement l’impermanent loss dans l’écosystème crypto ? Quelles en sont les conséquences ? Nous vous expliquons cela en moins de 3 minutes.
C’est quoi concrètement l’impermanent loss ?
Ce terme anglo-saxon que l’on retrouve avant tout en matière de finance décentralisée peut se traduire par « perte non permanente ». Cette dernière est l’un des risques majeurs dans l’univers crypto lorsque l’on bloquer ses jetons dans une pool de liquidité.
Il s’agit donc d’une perte temporaire de fonds à cause de la variation à la hausse ou à la baisse du prix du token. Concrètement, quand on constate un écart important entre le prix actuel d’un token et son prix lors du déposé dans le pool de liquidité, c’est dans ce cas de figure que l’on est confronté à des pertes non permanentes. L’incidence directe c’est le fait de récupérer moins de token le moment venu comparativement à ce qui avait été placé initialement.
À noter : il y a une possibilité de compenser ces pertes grâce à la redistribution des frais de transaction. Grâce à cela, même les pools les plus exposés aux impermanent loss peuvent être rentables sur le long terme.
Comment fonctionne l’impermanent loss ?
Pour bien comprendre la mécanique de cet impermanent loss, on peut prendre l’exemple suivant : Monsieur X investit dans un pool de liquidités avec deux cryptomonnaies distinctes, il lui faudra apporter un certain nombre de ces tokens à valeurs équivalentes. En échange de ce staking, la plateforme va distribuer des commissions.
Les cryptomonnaies présentes dans ce pool pourront donc être vendues à un usager souhaitant en acheter. Mais chacune de ces opérations va déséquilibrer le pool. Pour y remédier, le pool va donc faire un arbitrage automatique dans un DEX.
Mais la répétition de ces opérations va finir par modifier le nombre d’actifs de part et d’autre, d’autant plus avec la variation de ces derniers. C’est en ce sens que peuvent apparaître ces « pertes non permanentes ».
Comment ne pas subir ou éviter ces impermanent loss ?
Outre le fait qu’il faut bien comprendre ce mécanisme technique, il existe des moyens de se prémunir contre ces pertes lorsque l’ont créé des pools de liquidités.
- Créer par exemple un pool de liquidité avec des stablecoins. Leurs faibles variations permettront de limiter le risque d’une perte non permanente.
- Créer un pool avec deux cryptomonnaies dont la progression espérée est quasi identique.
Conclusion : un risque à ne pas négliger
Au sein de la finance décentralisée, l’impermanent loss est un mécanisme relativement complexe à appréhender. C’est pourtant un concept de base que tout investisseur en cryptomonnaie doit maîtriser s’il veut fournir de la liquidité à un pool.
Dans ce cas de figure, il est possible de perdre une partie non négligeable de sa mise ou son investissement dès l’instant où le cours d’un token varie à la baisse ou trop fortement à la hausse.
C’est pourquoi, pour se prémunir de toute mauvaise surprise, il est possible d’utiliser des sites internet de calcul d’impermanent loss avant de créer ou donner de la liquidité sur une plateforme de DeFi.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.