L’ère du numérique vous pousse à tout informatiser, car cela est plus facile de mettre de l’ordre et de retrouver un fichier informatique plutôt qu’une tonne de dossier imprimé. Seulement, le risque lié à tout mettre sur des ordinateurs, c’est une cyberattaque qui peut engendrer une perte de vos données, une modification de ces dernières ou encore une non-confidentialité de celle-ci. Cela qui entraînerait des problèmes liés à la sécurité de vos informations et donc directement à votre sécurité.
Les risques d’une cyberattaque
Une cyberattaque est une attaque de vos données personnelles informatisées. Il existe de nombreux risques. Premièrement il est possible que tout votre réseau soit piraté et que vous ne puissiez plus l’utilisé avant de payer la rançon proposée par les pirates.
Il est également possible que les pirates à l’origine de cette cyberattaque volent vos données. Cela peut être des données importantes et confidentielles qui seraient donc dévoilées au grand public. Cela pourraient ainsi compromettre l’activité de votre entreprise, mais il y aurait aussi des risques sur la confiance que font certains fournisseurs ou certains clients à votre égard.
Une cyberattaque pourrait par ailleurs s’incruster dans vos comptes en banque afin de voler de l’argent directement à la source sans que vous vous en rendiez directement compte.
Mais, il est aussi possible qu’une cyberattaque modifie complètement ou partiellement vos données, ce qui entraîneraient alors énormément d’erreurs et pourrait avoir un impact très grave sur l’activité de votre entreprise.
Une cyberattaque peut avoir de très graves conséquences comme le fait de ne plus pouvoir poursuivre votre activité, ou de perdre la totalité de votre argent, mais aussi de mettre en avant les données confidentielles que vous gardez.
Comment assurer son entreprise à une cyberattaque
Les cyberattaques augmentent de plus de 200 % par an, aujourd’hui, avec la numérisation de la totalité des données il est indispensable d’être correctement assuré contre ce type d’attaque. Vous ne pouvez pas vous permettre que ce type d’attaque, comme une prise d’otage de vos données, entraînent le fait que vous deviez mettre votre activité en pause pour une durée indéterminée.
Le problème que l’on rencontre avec une cyberattaque est le fait qu’il est très difficile de remonter la source du pirate et que parfois la seule solution s’offrant à nous est de payer la rançon demandée. C’est pourquoi, il est plus que nécessaire d’être assuré contre les cyberattaques, et pour cela, vous pouvez avoir plusieurs types d’assureur comme Hiscox.
Il est primordial lorsque l’on ouvre son entreprise de prendre rendez-vous chez un assureur comme Hiscox qui pourrait vous expliquer les différents contrats liés à l’activité de votre entreprise.
Car, vous n’assurerez pas votre entreprise de la même manière en fonction de son activité.
Pour déceler au préalable si vous êtes en train de vous faire pirater pour limiter au plus l’impact des pirates, vous pouvez faire attention à plusieurs choses.
D’abord, si votre réseau se met à ramer, cela peut être dû à une attaque, mais aussi si vous voyez apparaître sur votre écran plusieurs publicités intrusives, ou encore si vous remarquez une surutilisation de la borne passante.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.