Dans le passé, seules les sociétés de courtage et les institutions financières en général, avaient les moyens d’acheter et de vendre des actifs de manière répétée au cours d’une journée de cotation.
Cependant, le day trading est devenu accessible à tout le monde en raison de la popularité croissante du trading tout court. Les investisseurs particuliers peuvent même utiliser des systèmes de trading automatisé pour négocier à court terme.
Qu’est-ce que le day trading ?
Le day trading, parfois appelé trading en intraday, est la pratique de négocier à court terme des actifs cotés.
Le day trader tente de tirer parti des mouvements de prix plus ou moins faibles. Par exemple, au lieu d’acheter le Bitcoin à 20 000 $ pour viser ses plus hauts à 70 000 $, le day trader peut se contenter de revendre à 20 500 $.
Ses gains sur un trade sont généralement très faibles, mais l’idée est de réaliser plusieurs opérations dans la journée ou la semaine et de capitaliser sur le cumul des petits gains. Le day trading est donc plus difficile que le Buy and hold.
Les day traders utilisent souvent le price action pour leur prise de décision. Puisqu’il ne peut pas y avoir dans une journée assez de news fondamentaux pour faire bouger les cours considérablement, le day trader a souvent recours à l’analyse technique pour exploiter les micro-mouvements des cryptos.
En day trading, on peut utiliser donc des indicateurs techniques et le price action. Mais il existe aujourd’hui plusieurs outils d’automatisation ou de semi-automatisation pour aider à la prise de décision.
Quelles unités de temps utilisées en day trading
On montre souvent le graphique journalier (D1) pour analyser le Bitcoin par exemple. Mais lorsque vous faites du day trading, ce graphique n’ajoute une bougie que tous les 24 h. Cela ne fait pas assez d’actions à exploiter.
En day trading, on utilise souvent des unités de temps plus courtes comme le graphique en une heure (H1) ou le graphique en 15 minutes (M15).
On voit ainsi des mouvements de prix plus rapides ainsi que des configurations techniques exploitables. Fondamentalement, le volume, les supports et les résistances sont les principaux éléments que les day traders regardent.
Le day trading et le swing trading crypto , quelle difference ?
La plupart des traders crypto font du swing trading. Le swing trading tire parti des mouvements assez prolongés des cryptomonnaies, par exemple sur plusieurs jours à plusieurs mois. Contrairement au day trading qui implique souvent de couper ses positions en fin de journée.
Le day trading crypto, cela vaut-il le coup ?
Lorsque le marché reste calme pendant un long moment, comme c’est souvent le cas des cryptos après un bear market, les investisseurs particuliers s’ennuient et ont tendance à basculer sur les unités de temps plus courtes pour faire du day trading.
Le day trading a ses avantages et ses inconvénients.
- Pour les avantages, on cite une exposition limitée au marché, il est moins probable de se faire surprendre par un gros mouvement puisque vous observerez les cours activement.
- En outre, si vous avez développé une stratégie profitable, le day trading peut vous permettre de gagner des revenus réguliers sur les marchés cryptos.
Mais les day trading présentent plus d’inconvénients.
- Puisque vous sortez très souvent de vos positions pour prendre des profits, vous êtes presque sûr de rater une bonne partie des mouvements prolongés. À part le CEO de FTX, Sam Bankman, rares sont les investisseurs qui ont bâti leur fortune crypto en day tradant !
- Le day trading peut être chronophage, et puis que vous coupez souvent vos positions, les gains sont limités.
- Le pourcentage de traders crypto perdant est plus important chez les day traders que chez les détenteurs à long terme.

🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.