Sam Bankman-Fried
Il s’agit peut-être du PDG de société crypto le plus connu de la liste après avoir fait tomber FTX. Au plus fort du succès de l’entreprise, FTX était allé jusqu’à embaucher des célébrités telles que Tom Brady et Steph Curry, avait acquis les droits de dénomination d’un stade, et avait même fait des dons à des partis politiques.
Mais au final, l’empire FTX s’est effondré, transformant 30 milliards de dollars en rien et laissant plus d’un million d’investisseurs sur le carreau ! Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a été arrêté le 12 décembre 2022 aux Bahamas et attend d’être extradé vers les États-Unis où il doit répondre de huit chefs d’accusation, notamment de fraude électronique et de conspiration par détournement de fonds de clients. Ces charges pourraient lui valoir jusqu’à 115 ans de prison.
Joe Biden received $5.2 million in campaign donations from Sam Bankman-Fried.
Every single penny must be returned.
— Lance Gooden (@Lancegooden) December 15, 2022
Faruk Fatih Özer
En 2021, la société d’analyse de cryptomonnaies Chainalysis a établi un lien entre Özer et plusieurs rug pulls d’un montant de 2,8 milliards de dollars. Il a réussi à le faire par le biais de l’exchange de crypto Thodex jusqu’à ce que l’exchange soit incapable de traiter les retraits de fonds des clients.
Il a également fait l’objet d’une notice rouge émise par Interpol et a été arrêté dans la ville albanaise de Vlorë. Après avoir été extradé vers la Turquie, Özer risque une peine de prison de 40,564 ans, bien qu’il devrait passer beaucoup moins de ce temps en prison !
Konstantin Ignatov
Après avoir pris la relève de sa sœur Ruja Ignatova, Konstantin s’est retrouvé sous le coup d’un mandat d’arrêt à la suite de la pyramide de Ponzi OneCoin. Accusé de blanchiment d’argent et de fraude, il risque 90 ans de prison.
Sa sœur Ignatova, en revanche, a échappé à la capture, mais figure sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI, tandis qu’Europol l’a inscrite sur sa liste des personnes les plus recherchées. OneCoin a escroqué 4 milliards de dollars à des investisseurs et une récompense de 100 000 dollars est offerte par le FBI pour la localisation d’Ignatova.
Satish Kumbhani
BitConnect était autrefois l’un des projets crypto les plus prometteurs, atteignant un pic de capitalisation boursière de 3,4 milliards de dollars. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il s’agissait d’une chaîne de Ponzi classique orchestrée par Satish Kumbhani, qui a été inculpé par un grand jury fédéral à San Diego en février 2022.
Malheureusement, Kumbhani a fui l’Inde à une adresse inconnue et la SEC ne pouvait pas dire « quand ses efforts pour le localiser seront couronnés de succès, si tant est qu’ils le soient. » Plusieurs responsables et promoteurs de la société se sont manifestés, mais les investisseurs ont tout de même perdu leur capital.
Do Kwon
Encore une autre figure de proue de l’industrie crypto, Do Kwon avait fait de l’écosystème Terra un empire de 60 milliards de dollars. Cependant, des révélations sur les finances de l’entreprise ont fait s’effondrer l’empire, les investisseurs ayant perdu plus de 42 milliards de dollars.
Do Kwon se cacherait en Serbie 🇷🇸
C'est ce que pense les autorités sud-coréennes 🇰🇷 qui ont demandé la coopération du gouvernement serbe afin de ramener Do Kwon pour qu'il réponde des accusations en Corée du Sud. pic.twitter.com/QoFsKRRT8r
— Goku 🔥 (@Crypto__Goku) December 12, 2022
Depuis le crash de mai, Do Kwon est en fuite des procureurs sud-coréens qui ont émis un mandat d’arrêt contre le fugitif. Interpol a même émis une notice rouge pour Kwon, dont on pense qu’il se trouve en Serbie, mais qu’il n’a toujours pas été arrêté.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.