Qu’est-ce que le shadow banking ?
Un shadow bank ou une banque de l’ombre est essentiellement une entreprise qui se livre à des activités de type bancaire, mais qui n’est pas réellement autorisée à fonctionner comme telle. Bien que 2021 ait été une excellente année dans l’ensemble, c’était une année faste pour la crypto et tout le monde voulait participer à la fête.
🗞 La sénatrice Elizabeth Warren a estimé, lors d’une interview au NYT, que la crypto est "la nouvelle banque fantôme", faisant ref à une entité financière qui propose les mêmes services qu’une banque tradi "mais sans les protections des consommateurs ou la stabilité financière".
— Infositons (@infositons) September 6, 2021
Par conséquent, les entreprises ont commencé à emprunter et à prêter des cryptos d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Certaines d’entre elles n’étaient pas du tout garanties, car elles pensaient que les prix des crypto-monnaies ne s’effondreraient jamais, mais beaucoup d’entre elles étaient sous-collatéralisées.
Ainsi, lorsque la bulle a éclaté, les entreprises concernées se sont retrouvées avec de mauvais prêts et ont rapidement manqué de liquidités lorsque les investisseurs ont commencé à retirer leurs fonds. FTX était la principale entreprise visible par le public, mais beaucoup d’autres ont été touchées par l’effondrement des prix des crypto-monnaies.
Quelle était la profondeur du secteur bancaire parallèle ?
L’hiver crypto de 2022 et le krach subséquent de plusieurs sociétés de crypto ont été comparés à la crise financière de 2008-09. De nombreux projets crypto avaient été alimentés par des prêts et non adossés sur de solides bases.
Crypto firms acted like banks, then collapsed like dominoes.
UK Tory govt wants the City to be the hub for cryptoassets. It is not regulated, but facilitates frauds. Will end in tears.
Shadow banking remains unregulated too.
UK building a House of cardshttps://t.co/pUEOwDArer
— Prem Sikka (@premnsikka) January 24, 2023
Une liste établie par la société de conseil financier Alvarez & Marsal North America, engagée par FTX, révèle à quel point le marché s’est enfoncé. Dans la liste qui montre les créanciers que FTX devait de l’argent, on trouve des célébrités, d’autres sociétés de crypto-monnaies, des sociétés de technologie, des universités, des organismes de bienfaisance, des compagnies aériennes, etc. Certains noms notables sont Apple, Netflix, le Wall Street Journal, l’Université de Stanford, etc.
Les noms des individus n’ont pas été publiés, mais cela ne fait que montrer que la bulle crypto a été alimentée par les banques fantômes comme FTX. Maintenant que cela est clair, ces banques sont en train d’être éliminées et le secteur en ressort plus solide.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.