Peu après le coup d’envoi de l’événement, des rumeurs ont fait état de la fuite de Sam Bankman-Fried en Argentine, où se tenait la conférence. Cette distraction a été étouffée après un certain temps lorsque la rumeur a été confirmée comme étant fausse.
Cependant, cela n’a pas empêché ce développement de dicter le récit des discussions lors de l’événement.
Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, et sans doute l’orateur le plus connu de l’événement, a comparé Bankman-Fried à un « dictateur des années 1930 ».
“This year we’ve seen a huge number of things that break because they have a model which is fundamentally bad,” Buterin said when asked about the collapse of FTX and other cryptocurrency companies this year. (via @decryptmedia) https://t.co/b08BG1RLas
— Crypto News (💙,🧡) (@__CryptoNews) November 12, 2022
Les utilisateurs de cryptomonnaies veulent se rassurer
La question la plus fréquente à la LaBitConf 2022 tournait même autour de ce que les autres bourses faisaient ou devraient faire pour s’assurer qu’elles ne finissent pas comme FTX de Bankman-Fried, et l’ancien PDG qui fait maintenant l’objet d’une enquête pour « faute criminelle ».
FTX : Où est Sam Bankman-Fried ? Est-il en cavale ?
FTX Crisis Is the Hottest Topic at the Biggest Bitcoin Conference in Latin America . The biggest crypto conference in Latin America, LaBitConf 2022, kicked off Friday.
— lisa (@dacheng96948902) November 14, 2022
Felipe Vallejo, responsable de la réglementation chez Bitso, une bourse de cryptomonnaies basée au Mexique et l’une des plus populaires en Amérique latine, a déclaré que sa bourse avait toujours donné la priorité à la sécurité et à la confiance.
Il a également plaidé en faveur d’une plus grande réglementation, suggérant qu’elle stopperait ceux qui font le mal.
Vallejo a néanmoins précisé que les informations dont ils disposaient jusqu’à présent provenaient de tiers et de Twitter, ajoutant qu’il ne porterait aucun jugement tant que les faits ne seraient pas connus. Il a également compati avec les utilisateurs qui ont pu perdre leurs fonds dans cette crise.
Le directeur des opérations de BitGet pour l’Amérique latine et l’Espagne, Mario Iemma, a décrit la crise de FTX comme une opportunité. Il a annoncé la mise en place d’un nouveau système qui permettrait aux utilisateurs de connaître à tout moment la liquidité des exchanges. Selon lui, cela améliorerait la transparence, ce qui conduirait à une plus grande adoption des cryptomonnaies.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.