Le projet de loi tourne essentiellement autour du concept d’avoir un modèle de liste noire où tout le monde est en mesure de négocier sur un exchange, sauf si leurs adresses ont été mises sur liste noire.
Le 18 octobre, Ben Armstrong, un Youtuber spécialisé dans les crypto-monnaies et créateur de https://t.co/UHS0KQD38a, s’est exprimé sur Twitter pour dire que Sam Bankman-Fried (#SBF), le PDG de FTX, travaillait en coulisse pour créer…https://t.co/0J5eNV4QLz pic.twitter.com/pAvMre5E2y
— CryptosAnalyst🇹🇬 (@Cryptos_analyst) October 20, 2022
Cette loi a été soutenue par Sam Bankman Fried, qui a depuis fait face à un barrage de critiques sur crypto Twitter. Sam a déclaré son soutien au projet de loi dans un fil de tweet le 19 octobre 2022 ;
« Je suis optimiste quant au fait que le projet de loi de Stabenow-Boozman assurera la protection des clients sur les exchanges de crypto centralisés sans mettre en danger l’existence des logiciels, blockchains, validateurs, DeFi, etc. Si j’étais convaincu d’avoir tort à ce sujet, je ne le soutiendrais pas. »
Il poursuit en expliquant la raison de son soutien ; « Premièrement, cela signifie que nous avons des listes de blocage et non des listes d’autorisation pour les activités financières illicites. Nous avons besoin de listes rapides et fiables d’adresses associées à la finance illicite. Mais les transferts de pair-à-pair devraient généralement être libres tant qu’ils ne vont pas à des acteurs sanctionnés. »
Cependant, de nombreux amateurs de cryptomonnaies étaient opposés à l’idée que le projet de loi interdise le trading des cryptomonnaies de quelque manière que ce soit, car cela va à l’encontre du principe de décentralisation sur lequel les cryptomonnaies ont été établies.
Un célèbre animateur de podcast, Ryan Sean Adams, a déclaré : « Sam, avec tout le respect que je vous dois, c’est absolument nul. Vous dites que DeFi devrait être “OFACé”, vous dites que le gel des chaînes devrait être normal. Vous dites que les fronts de DeFi doivent s’enregistrer comme courtier-négociant. Non, ce n’est pas raisonnable. Cela éliminerait les États-Unis de la course aux cryptomonnaies. »
L’animateur de la chaîne YouTube Bitboy Ben Armstrong, qui a initialement déclenché le tollé contre Sam, explique pourquoi le système de « liste de blocage/liste noire » serait néfaste. Selon lui, une personne utilisant de bonne foi un compte figurant sur une liste noire peut être prise au piège et perdre ses cryptomonnaies.
🎙 Sam Bankman-Fried (#FTX) a émis ses réflexions à travers un long document intitulé « Normes possibles de l’industrie des actifs #numériques ».👇@SBF_FTXhttps://t.co/T5nxfdWTeL
— Cointribune (@CoinTribuneFR) October 22, 2022
Lorsqu’une personne achète quelque chose et que le portefeuille du destinataire figure sur une liste noire, son portefeuille peut être bloqué pour cette raison.
Sam continue de faire face aux critiques et à l’indignation, mais il maintient son soutien à la législation et affirme vouloir ce qu’il y a de mieux pour l’industrie des cryptos.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.