Le Bitcoin traîne une image de grand consommateur d’électricité. Les détracteurs de cette cryptomonnaie utilisent sans cesse cet argument contre elle. Dans cet article, nous allons vous prouver que, justement, le Bitcoin ne consomme pas tant d’énergie que cela.
Les mines de cryptos utilisent l’électricité non consommée
Savez-vous que les grandes mines de bitcoin (mais aussi d’autres cryptomonnaies) utilisent quasi-exclusivement de l’électricité qui n’est pas injectée dans le réseau. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de mines de cryptomonnaies s’installent au Kazakhstan ou aux Etats-Unis. Dans ces deux pays, l’électricité liée au minage est peu onéreuse car les mines ne consomment que de l’électricité vouée à ne pas être utilisée. L’impact environnemental du Bitcoin, lors de son minage n’est donc pas si terrible.
Cela s’explique par le mode de production de l’électricité. L’électricité d’origine renouvelable ne peut pas être stockée, alors que les centrales au bois, au fioul, au charbon ou au gaz produisent de l’électricité seulement quand on les met en fonctionnement. Ainsi, au Texas, la plupart des mines de Bitcoin utilisent l’énergie photovoltaïque quand celle-ci est produite en trop grande quantité. Justement, les mines à Bitcoin permettent d’offrir une utilité à de l’énergie produite jusque-là non utilisée.
Le Proof of Work amené à disparaître ?
En parallèle du minage, le processus de transaction avec les cryptomonnaies pourrait lui aussi être amené à changer. Actuellement, on parle de proof of Work, pour preuve de travail. Or, sur l’Ethereum, on est en train de passer progressivement au Proof of Stake, 100 fois moins gourmand en énergie. Les cryptomonnaies franchissent ainsi une nouvelle étape pour devenir une monnaie du quotidien, qui consomme peu d’énergie.
Loin des idées reçues sur l’impact environnemental du Bitcoin et des autres cryptomonnaies, celles-ci se mettent aussi, avec le temps, au développement durable !
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.