C’est ce qui s’est produit ce week-end, lorsqu’un pirate a été efficacement stoppé par le pont Rainbow de Near Protocol. Il a tenté une nouvelle fois de tirer parti du Rainbow Bridge de Near Protocol, après avoir mené une première attaque en mai.
Comme lors de la première tentative en mai, le protocole de sécurité a arrêté l’attaque en 31 secondes seulement, selon une annonce faite lundi par Alex Shevchenko, PDG d’Aurora Labs.
Rainbow Bridge a résisté à une autre attaque. Un pirate a tenté d'envoyer un mauvais bloc au contrat NEAR et a déposé 5 ETH. Cependant, la fausse serrure a été rejetée par le système et l'attaquant a perdu sa caution. 🥴 pic.twitter.com/IaHKEFRZka
— P/ 🇫🇷 (@Vpauline006) August 24, 2022
L’interopérabilité entre les blockchains est rendue possible grâce aux ponts inter-chaînes ou bridges. Grâce à des contrats intelligents, les utilisateurs peuvent transférer des fonds entre les blockchains Near et Ethereum par le biais du pont Rainbow.
Selon M. Shevchenko, le pirate a déposé le dépôt de sécurité de 5 ETH (8000 dollars) le samedi matin et a soumis un faux bloc au bridge Rainbow. Le pirate pensait probablement que la tentative de week-end tôt le matin aurait été difficile à arrêter.
Cependant, la transaction frauduleuse a été arrêtée par le système de sécurité de Rainbow, ce qui a coûté au pirate son investissement de 5 ETH, qui valait environ 8 000 $ au moment des faits. Dans cette tentative de piratage, le protocole n’a rien perdu.
Au lieu de voler l’argent des utilisateurs et d’avoir du mal à blanchir les actifs illicites, Shevchenko a exhorté le pirate à se concentrer sur le bien de la communauté en essayant de gagner des primes aux bogues.
Les vols auprès des bridges persistent !
Interopérabilité des blockchains : Le bridge Multichain (MULTI) présente anyCall https://t.co/4WuacO4UK6 #altcoin #Cryptocurrency #cryptomonnaie #cryptonews #blockchain @cryptoastblog
— CryptoActu (@CryptoActuFr) August 16, 2022
Les bridges de blockchains sont relativement nouveaux et sont encore en plein développement. Ils présentent des failles de sécurité que beaucoup de pirates ont exploitées.
Rien qu’en 2022, 2 milliards de dollars de cryptomonnaies ont été volés selon ZyCrypto. Ce montant représenterait près de 69 % de tous les actifs cryptos qui ont été volés.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.