En 2022, FTX exchange, l’une des principales bourses de crypto-monnaies, s’est effondrée et a perdu environ 8 milliards de dollars de dépôts d’utilisateurs. Plus récemment, Silvergate a déclaré une perte nette d’un milliard de dollars au quatrième trimestre 2022 et a été contraint de fermer ses portes à la suite d’enquêtes menées par des auditeurs.
Update: We’re sorry to see Silvergate make the tough decision to wind down their operations. They were a partner & contributors to the growth of the cryptoeconomy. Coinbase has no client or corporate cash at Silvergate. Client funds continue to be safe, accessible & available. https://t.co/78oMrLQ6VH
— Coinbase (@coinbase) March 9, 2023
Pourtant, la plupart des gens continuent d’utiliser et de se fier aux bourses centralisées (CEX), même si les bourses décentralisées (DEX) offrent une plus grande sécurité. Pourquoi en est-il ainsi et comment les bourses décentralisées peuvent-elles attirer davantage d’utilisateurs ? Nos recherches nous ont permis de mettre en évidence deux raisons principales à cette énigme.
Les CEX sont plus faciles à utiliser
Imaginez que vous souhaitiez vous lancer dans les cryptos. Préféreriez-vous acheter, disons, des bitcoins en utilisant votre carte de crédit ou installer une application de portefeuille crypto, copier l’adresse d’un portefeuille bitcoin et demander à un ami de vous envoyer des BTC ? Bien sûr, c’est la première solution, car les statistiques de Finbold montrent que 60 % des gens ne comprennent pas les crypto-monnaies.
Les CEX ont une longueur d’avance à cet égard, car ils sont en mesure de faciliter les paiements en monnaie fiduciaire et permettent ainsi à tout un chacun d’acheter et de détenir des cryptomonnaies. En outre, l’utilisation des applications CEX est facile et s’apparente à une plateforme d’investissement ou de négociation comme une autre, de sorte que la plupart des gens s’en remettent à elles pour se simplifier la vie.
Les CEX sont plus fiables ?
Malgré l’effondrement de quelques bourses comme FTX, beaucoup d’autres CEX sont des marques de confiance dans le monde entier. Par exemple, Coinbase est une société cotée au Nasdaq, tandis que Binance affiche un volume d’échanges quotidien de 29 milliards de dollars.
La plupart des gens pensent que, tant que vous utilisez une bourse réputée et digne de confiance, vos avoirs en crypto-monnaies sont en sécurité. Si l’on compare cette situation à celle des DEX, dont les volumes d’échanges sont faibles et qui ne disposent pas d’un organe central de gouvernance, on comprend aisément pourquoi la plupart des investisseurs préfèrent les CEX.

Un paysage en mutation
La bonne nouvelle pour les DEX est que le sentiment est en train de changer progressivement parce que certaines des raisons susmentionnées s’estompent. Ce que les DEX doivent faire, c’est offrir plus d’utilité à leurs plateformes en incluant plus de fonctionnalités tout en éduquant les nouveaux utilisateurs sur la façon de se débrouiller dans le cryptoverse.
DEX starting to replace CEX?
Total ETH/USD (or stables) volume:
Binance: ~$1.9b
Uniswap: ~$1.1b
Coinbase: ~$0.6b https://t.co/FQR2PcIQzX— hayden.eth 🦄 (@haydenzadams) November 14, 2022
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.