Il y a quelques années, Buffet avait déclaré que le Bitcoin était « probablement de la mort-aux-rats au carré » et un actif improductif n’ayant « aucune valeur distinctive ». « Berkshire Hathaway n’aurait jamais de participation dans les cryptos », a-t-il déclaré en 2018.
Si le vice-président Charlie Munger n’a pas mentionné les cryptomonnaies lors de l’assemblée des actionnaires de Berkshire Hathaway l’année dernière, il n’a pas mâché ses mots, les qualifiant d’« antithétiques aux intérêts de la civilisation. »
Warren Buffett ne croit pas en bitcoin qui ne produit pas de valeur: "La valeur de Bitcoin" réside autre part, "ça rend libre"
🎙️ @gregory_raymond pic.twitter.com/HAAqTXK4h2
— BFM Crypto (@BfmCrypto) May 2, 2022
Buffett et Munger n’ont pas modifié leurs convictions, si l’on en croit l’assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway de samedi dernier. Le couple a encore lancé des remarques désagréables qui ont provoqué une onde de choc dans la communauté du Bitcoin.
La réponse de Buffett à une question concernant les cryptomonnaies lors de l’assemblée des actionnaires de Berkshire Hathaway, samedi, ne pouvait qu’intriguer. Le milliardaire de 91 ans, dont la fortune personnelle est estimée à 124 milliards de dollars, n’a pas changé de position.
Selon lui, la différence entre le Bitcoin et les actifs productifs repose sur le fait que la prochaine personne vous paiera plus que ce que votre acheteur avait reçu. Autrement dit, si personne n’est prêt à payer le prix de vos Bitcoins, la cryptomonnaie s’effondre. Pourtant, tous les actifs reposent sur cette loi de l’offre et de la demande.
Pourtant son point de vue n’a pas empêché Buffett de réaliser un investissement indirect dans les cryptomonnaies. Berkshire Hathaway a investi 1 milliard de dollars dans Nubank, une banque brésilienne favorable au Bitcoin.
Qu’en est-il du yield farming et du staking ?
En plus d’avoir créé des centaines de millionnaires, personne n’a peut-être dit à Warren Buffett que les cryptomonnaies vont au-delà de la volatilité et de la spéculation. Le staking et le yield farming sur les réseaux de premier plan comme Cardano ou Ethereum représentent de réels véhicules de placement pour les investisseurs.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.