Que sont les lignes de tendance ?
Afin d’établir une direction générale du mouvement des prix, une ligne de tendance ou trend line est une ligne tracée sur un graphique de prix en reliant les creux ensemble ou les sommets ensemble. Ces sommets et creux sont les extrémités que forme le price action.
Lorsque la ligne de tendance est ascendante, cela témoigne d’une tendance haussière. Et lorsque la ligne de tendance est descendante, cela témoigne d’une tendance baissière pour la cryptomonnaie en question.
Sur le graphique du Bitcoin ci-dessus, on a 2 lignes de tendance avec des pentes différentes. La ligne de tendance baissière a une pente plus forte, témoignant la tendance baissière générale du marché.
Les lignes de tendance sont obtenues en reliant les sommets (ligne baissière) et les creux (ligne haussière) formés par le Bitcoin.
Des support et résistance obliques
Les lignes de tendance sont considérées comme des supports et des résistances obliques. Par opposition aux supports et résistances horizontaux les plus couramment vus.
Pour tracer une ligne de tendance, il suffit de relier 2 sommets ou 2 creux. On a alors une droite qui est un support ou une résistance sur lequel il y a de fortes chances que le prix rebondisse dessus lorsqu’il le touche dans le futur. Et si cela est fait, cela renforce davantage le statut de la ligne de tendance qui devient encore plus visible pour les traders.
Mais paradoxalement, plus le prix rebondit sur la ligne de tendance, plus il est probable qu’elle soit cassée au prochain test. Car en fin de compte toute ligne de tendance finit par être cassée.
Lignes de tendance comme signaux de trading ?
Le rebond ou test d’une ligne de tendance peut renforcer le point de vue d’un trader qui souhaite acheter ou vendre une crypto. Par exemple, le test d’une ligne de tendance haussière peut correspondre au passage du RSI sous la barre de 30, qui indique que la crypto est survendue.
On a ainsi un bon point d’entrée et une occasion calculée pour acheter le Dip. Mais le rebond sur le trend line n’est jamais garanti.
En zoomant sur le graphique du Bitcoin, on voit que les traders ont profité du test ou du contact du prix avec la ligne de tendance haussière pour acheter plus de BTC, ce qui a fait remonter les prix.
La ligne de tendance peut aussi être utilisée pour sortir d’une position. Supposons par exemple une cryptomonnaie, qui suit une tendance haussière et qui rebondit régulièrement sur une ligne de tendance.
Dès que cette ligne de tendance est cassée, certains traders ferment leur position, estimant que la tendance haussière est terminée et que le prix va se déplacer latéralement ou baisser.
Convergence de lignes de tendance
Il arrive que le price action dessine plusieurs lignes de tendance à la fois. On peut avoir plusieurs lignes de tendance haussières ou plusieurs lignes de tendance baissières selon les points considérés.
Quand on a un 2 lignes de tendance, l’une baissière et l’autre haussière, celles -ci convergent, ce qui signifie que le prix entre dans un range de plus en plus étroit.
En un moment donné, le prix finit par casser violemment une ligne de tendance et évolue dans la direction opposée à sa pente. On parle de breakout.
Si les 2 lignes de tendance ont à peu près la même pente, il se forme alors une figure chartiste appelée triangle symétrique. C’est une figure qui présage la continuation de la tendance dominante du marché.
Sur le graphique ci-dessus, on a une formation en triangle symétrique sur le graphique en 4 heures du Bitcoin. On voit que les 2 lignes de tendance forment le triangle qui est rarement parfait. Comme dans la plupart des cas, la cassure du triangle s’est faite suivant la tendance dominante, à la hausse.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.