La panne s’est produite il y a quelques jours sur cette blockchain qui se veut révolutionnaire. Au milieu de la nuit du 01 Octobre, elle s’est retrouvée dans l’incapacité de finaliser les blocs de transaction sur son réseau. D’après les éléments de l’équipe, ceci était dû à une mauvaise configuration de la part de l’un des validateurs.
Une blockchain qui n’en est pas à son premier défaut
Vous l’aurez probablement compris rien qu’avec le titre plutôt aguicheur, cette blockchain n’est autre que Solana. Durant la nuit du 01 Octobre, il était impossible de valider les transactions suite à un défaut de consensus.
Pour rappel, la blockchain Solana fonctionne par le biais du consensus de Proof of History (PoH), une optimisation qui doit lui permettre d’optimiser ses performances et ainsi maximiser sa scalabilité. Lors de ce processus de validation, un problème à fait son apparition et un validateur du réseau Solana opérait une double instance de nœud, ce qui a provoqué un dysfonctionnement dans le processus de création de blocs de transaction.
Durant cette période, les blocs étaient produits en double et les validateurs n’arrivaient plus à définir le bon bloc, d’où le problème d’arriver à un consensus. En théorie, la blockchain est censée traiter ce genre de problème d’elle-même car ce sont des choses courantes. Néanmoins, les équipes ne savent pas encore les raisons exactes de ce problème.
Finalement, un redémarrage coordonné des validateurs à eu lieu au bloc 153 139 220. Celui-ci à tout de même permis de corriger de valider le tir.
Solana, un fonctionnement par intermittence ?
Il y a un peu plus d’un an, le 14 Septembre 2021, la blockchain Solana subissait son premier défaut majeur. Un temps d’arrêt de plus de 17 heures faisant suite à un épuisement des ressources.
« On dirait un épuisement des ressources similaire à celui d’il y a une semaine. À savoir une saturation de la file d’attente des forwarders. Les deux tiers de ces problèmes devaient être intégrés dans la version 1.6.23. Il fallait juste quelques jours pour les ajouter avant la sortie de la version 1.6.23. » avait indiqué Anatoly Yakovenko, fondateur de Solana sur twitter.
Depuis, de nombreuses instabilités ont eu lieu et un historique des pannes indique près de 43 heures d’inactivité de la blockchain. Néanmoins, il faut reconnaître que les équipes de développement œuvrent et sont réactives face aux différentes urgences. Le fondateur de Solana, Anatoly Yakoveneko, à avoué lui même dans une interview que les pannes récurrentes étaient « la malédiction » de Solana.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.