Matthew Sigel, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez le géant de l’investissement VanEck, a prédit que le bitcoin chutera vers le niveau de 10 000 à 12 000 dollars au cours du premier trimestre de 2023.
Cette chute sera stimulée par une série de faillites parmi les mineurs de crypto-monnaies, comme Core Scientific, dont l’action a chuté de 98 % depuis son entrée en bourse en juillet 2021 par le biais d’un SPAC.
Les mineurs crypto sont particulièrement vulnérables à la chute des prix de la crypto en raison de leur dépendance à la valeur de la crypto par rapport aux coûts opérationnels.
We have never seen two successive red years in #bitcoin history. Do you really think 2023 will be a red year? #DCA into these low #BTC prices while you can👊🏼 pic.twitter.com/ODm2bvoQDY
— ₿ Didi Taihuttu ₿ ALLIN💥 (@Diditaihuttu) December 27, 2022
La société d’analyse de blockchain Glassnode a constaté que les portefeuilles des mineurs ont chuté de 25 000 BTC à 1,818 million de BTC depuis juillet pour atteindre leur plus bas niveau depuis 14 mois.
Les mineurs comme Core Scientific exploitent spécifiquement les coins PoW comme le bitcoin, et déclare maintenant que les détenteurs de ses actions ordinaires pourraient subir « une perte totale de leur investissement. »
De tels problèmes ainsi que l’effondrement de grandes bourses comme FTX ont refroidi l’intérêt des investisseurs pour les crypto, d’où la prédiction que les cryptos continueront de souffrir.
La lumière au bout du tunnel !
Malgré la baisse anticipée par Sigel, il s’attend à ce que le prix puisse rebondir à 30 000 $ dans la seconde moitié de 2023. Techniquement, une baisse à 12 000 $ représente un drawdown de 82% depuis le sommet historique de 69 000$ en novembre 2021. Lors des précédents marchés baissiers, les prix du bitcoin ont chuté jusqu’à un drawdown de 85 % avant de se retourner dans un marché haussier.
Per Fibonacci levels #Bitcoin will top at $170K-$220K in 2023🚀 pic.twitter.com/bsn11EHHD8
— BitQuant (@paraboloic) December 25, 2022
Sur le plan fondamental, les données de Coinbase montrent qu’environ 50 % des portefeuilles de bitcoins sont actuellement dans le rouge. Lors des précédents marchés baissiers, ce chiffre avait atteint 53 %. Par conséquent, ces deux éléments montrent que le prix du bitcoin devrait baisser avant de pouvoir rebondir.
Plus important encore, les facteurs macroéconomiques devraient augmenter les investissements dans la crypto. En particulier, la baisse des taux d’intérêt encouragera les investissements dans les actifs risqués tels que le bitcoin.
Parallèlement, la réglementation sur les crypto pourrait attirer les investissements, comme l’a déclaré le directeur du développement commercial EMEA chez Coinbase, Lory Kehoe, lors du sommet Finance Magnates de Londres en décembre.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.