Le price action, qu’est-ce que c’est ?
Le price action ou littéralement action du prix est le mouvement tracé par le prix d’un instrument financier sur une période déterminée. En d’autres termes, l’historique des fluctuations de l’instrument représenté par un graphique est le price action.
L’analyse technique repose en partie sur le price action. Ce dernier est utilisé pour identifier des niveaux de prix intéressants, identifier les tendances de marché et trouver des points d’achat et de vente.
Le price action peut aussi être utilisé pour créer des indicateurs techniques. La plupart d’entre eux reposent d’ailleurs sur le prix, comme le RSI et les moyennes mobiles.
Ci-dessous, on a le price action ou simplement le graphique nu d’Ethereum (ETH/USD).
Analyse price action de cryptomonnaie
Le price action est souvent mis en opposition aux indicateurs techniques comme méthode d’analyse. Le trader de price action a tendance à n’utiliser que le graphique nu sans indicateurs techniques pour analyser le marché.
D’autres accordent une plus grande importance aux indicateurs techniques. Cependant, la plupart de ces indicateurs sont créés à partir des données de price action.
Il est néanmoins courant de voir les analystes combiner le price action et les indicateurs techniques pour mieux interpréter les mouvements du prix.
Les supports et les résistances de cryptomonnaie
Le concept de support et résistance est un élément de base du price action. Rien qu’en observant le graphique nu, on peut identifier des supports et des résistances.
Le support est un prix ou intervalle de prix autour duquel la demande est suffisamment élevée pour empêcher la crypto de descendre plus bas momentanément. Comme le montre le graphique du Bitcoin ci-dessous, le prix a du mal à passer en dessous de 18 600 $.
Lorsque le prix baisse et se rapproche du support, les acheteurs sont plus enclins à acheter et les vendeurs sont moins enclins à vendre.
Une résistance est l’inverse du support. C’est un prix ou intervalle de prix auquel l’offre est suffisamment élevée pour empêcher le titre de monter plus haut momentanément.
Lorsque le prix monte et se rapproche d’une résistance, les acheteurs sont plus enclins à vendre, entraînant la baisse du price action.
Price action et modèle graphiques
Les supports et les résistances du price action peuvent former des modèles graphiques. Les modèles graphiques ou figures chartistes sont des dessins ou formes que le price action dessine. Il s’agit d’indicateurs de retournement, de stagnation ou de continuation du prix.
Les modèles graphiques sont utilisés par les analystes techniques pour prédire les futurs sens de fluctuations du prix. Chaque modèle graphique a statistiquement une probabilité de réussite plus ou moins favorable à long terme.
En reprenant le premier graphique d’Ethereum, nous pouvons identifier la formation de 2 modèles en triangle symétrique qui ont des figures de continuation de la tendance déjà établie (ici baissière).
Comme vous pouvez le voir, le premier triangle a été cassé vers le bas. Le triangle plus petit a aussi plus de chance de casser à la baisse. Les traders chartistes anticipent ce type de mouvement du price action qui se répète depuis que la bourse a été créée au 16e siècle !
Nous verrons plus en détail les différents modèles graphiques de price action.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.