Selon la déclaration, Bittrex n’avait pas empêché les personnes situées dans des juridictions sanctionnées de permettre environ 263 millions de dollars de transactions en crypto entre 2014 et 2017.
Parmi les régions sanctionnées figurent la région de Crimée annexée par l’Ukraine, Cuba, l’Iran, le Soudan et la Syrie. La réglementation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent exige des entreprises qu’elles filtrent les utilisateurs en fonction de leur adresse IP et qu’elles restreignent les transactions provenant de certains pays, ce que Bittrex n’avait pas fait.
La bourse a apparemment enfreint la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
En outre, les protocoles de lutte contre le blanchiment d’argent de la bourse peuvent ne pas avoir pris en compte d’autres risques associés, tels que l’inclusion de cryptomonnaies anonymes, et avoir violé la loi sur le secret bancaire.
Accusé d'avoir facilité des financements illicites via des cryptos, Bittrex paie 29,3 millions de dollarshttps://t.co/QYIKXBec3H pic.twitter.com/szYyz2badm
— BFMTV (@BFMTV) October 12, 2022
En raison de ces violations, Bittrex avait été inculpé à la fois par l’OFAC et par le régulateur Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN).
Chaque institution avait exigé une amende de 24 et 29 millions de dollars respectivement, mais FinCEN a accepté de régler l’amende de 24 millions de dollars versée à l’OFAC pour régler sa responsabilité potentielle.
Renforcement de la réglementation en matière de cryptomonnaie
Dans une déclaration faisant suite à l’accord de 29 millions de dollars conclu avec Bittrex, le directeur par intérim du FinCEN, Himamauli Das, a lancé une mise en garde : « Les fournisseurs de services d’actifs virtuels sont avertis qu’ils doivent mettre en œuvre des programmes de conformité solides fondés sur le risque et respecter leurs obligations en matière de déclaration BSA. »
Régulation crypto : #Ethereum et #Bitcoin bientôt considérés comme des marchandises ! ⬇️🧐https://t.co/HxFDU4sO5t
— The ₿log (@Theblog44) October 5, 2022
Il s’agit de la plus grosse amende pour violation de la réglementation BSA, après un règlement de 98 830 dollars avec BitGo en décembre 2020 et un règlement de 507 375 dollars avec BitPay en février 2021.
Cela témoigne d’un regain d’ardeur à renforcer la réglementation dans la crypto-sphère, où il n’y avait auparavant aucune réglementation.
Mais comme il est pratiquement impossible de contrôler directement les transactions par blockchain, les régulateurs mettent la pression sur les fournisseurs de services de cryptomonnaie pour garantir la conformité.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.