Kraken a annoncé ce changement en envoyant un courriel à ses utilisateurs russes indiquant que « En raison de la nouvelle législation européenne, nous devons prendre des mesures pour restreindre votre compte Kraken. » Cependant, les utilisateurs pourront toujours retirer leurs fonds, mais il n’y a pas d’indication sur le délai dans lequel les retraits seront encore possibles.
S’adressant à CoinTelegraph, un porte-parole de Kraken a déclaré que la bourse se conforme aux exigences légales et réglementaires dans toutes les juridictions de ses opérations. C’est pourquoi Kraken prend cette mesure depuis que l’UE a émis une nouvelle série de sanctions contre la Russie.
Your privacy & security is our top priority 🤝
Kraken Chief Security Officer @c7five explains how Kraken uses end-to-end encryption to provide best-in-class security for clients.
— Kraken Exchange (@krakenfx) October 19, 2022
Ce n’est pas la première bourse de crypto à le faire, puisque LocalBitcoins, Crypto.com et Blockchain.com ont toutes notifié à leurs utilisateurs russes que leurs comptes seraient restreints, les incitant à retirer leurs fonds. Auparavant, les sociétés de crypto opérant au sein de l’UE ne devaient refuser leurs services qu’aux utilisateurs russes dont le compte contenait plus de 10 000 euros d’actifs en crypto.
Quelle est la prochaine étape pour les utilisateurs de cryptomonnaies russes ?
À mesure que d’autres grandes bourses de crypto se retirent du marché russe, il sera de plus en plus difficile d’accéder aux services de crypto pour les Russes. Néanmoins, il existe encore d’autres options, comme la bourse Intebix basée au Kazakhstan et plusieurs autres bourses moins connues.
Malgré tout, il y aura encore quelques restrictions, car aucune société de cryptomonnaies ne veut être vue comme ne respectant pas les sanctions. Dans le cas d’Intebix, par exemple, les ressortissants russes qui rejoignent la bourse devront disposer d’une carte bancaire locale pour pouvoir effectuer des transactions crypto-fiat.
Une CBDC de banque en Russie pour contourner les sanctions économiques
En outre, seules les personnes ne figurant pas déjà sur les listes de sanctions seront autorisées et un « contrôle approfondi de la conformité » sera effectué pour tout ressortissant russe rejoignant la plateforme.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.