Récemment, une fausse vidéo de Sam Bankman-Fried (SBF) a été utilisée par des escrocs sur Twitter, bien que les utilisateurs aient rapidement compris qu’il s’agissait d’un faux.
Au cours des derniers jours, une fausse vidéo de SBF a circulé sur Twitter. La vidéo comportait un lien, qui serait une tentative de phishing visant à voler l’argent des utilisateurs. Regardez la vidéo ci-dessous :
La vidéo est apparemment une ancienne vidéo de SBF. Quelqu’un l’a modifiée et mise en voix avec un logiciel qui l’a fait ressembler à SBF. Dans la vidéo, le « faux » SBF dit aux utilisateurs que quiconque a été affecté par FTX peut récupérer ses fonds en cliquant sur un lien. Plus encore, ils recevraient le « double » de l’argent en guise de compensation. L’identifiant Twitter était « S4GE_ETH » mais il est maintenant suspendu après que de nombreuses personnes aient signalé le compte.
Ce qui est intéressant à voir, c’est que le compte a été vérifié. Pour donner plus de contexte, Elon Musk a fait en sorte que n’importe qui puisse avoir une vérification par coche bleue s’il paie 8 $ par mois. Cette fonctionnalité a été largement détournée ces derniers temps, comme le montre la vidéo deepfake de SBF.
Réaction des utilisateurs de Twitter
Cependant, la communauté crypto a rapidement compris que la vidéo est fausse et qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage. Certains ont même dit que le SBF dans la vidéo admet au moins ses méfaits, contrairement au vrai SBF. D’autres ont dit l’évidence que le vrai et le faux SBF essayent tous deux de voler l’argent des gens.
Les autorités, cependant, s’efforcent constamment de sensibiliser les amateurs de crypto-monnaies à toutes les tentatives d’hameçonnage, surtout maintenant après l’effondrement de FTX. À Singapour, par exemple, les autorités ont souligné que personne ne peut dédommager les utilisateurs pour l’instant.
D’autres ont imité les actions de SBF pour créer des projets de crypto-monnaie. Une pièce de monnaie mème récemment lancée a été nommée WHAT après que SBF ait tweeté « What » sans donner plus de contexte après que tout se soit déroulé. Cela montre l’état actuel du marché et à quel point il est devenu facile pour les gens de tirer un avantage d’un scandale qui a touché des millions de personnes.
Bien qu’il soit laid que nous voyions encore de telles tentatives d’escroquerie, étant donné ce qui s’est déjà passé ces dernières semaines sur le marché de la crypto-monnaie. Les utilisateurs doivent être plus vigilants que jamais. Plus important encore, ils doivent rester optimistes quant à l’avenir.
Si vous êtes anglophones, retrouvez l’article original en Anglais sur Crypto Academy
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.