Sir Tim Berners-Lee a déclaré que la blockchain n’est pas nécessaire pour l’internet décentralisé qu’il veut promouvoir lors de l’une des récentes conférences du site The Next web. Il a ses propres idées sur la façon dont le web2 sera remplacé, notamment une conception décentralisée qui permet aux consommateurs de contrôler leurs données.
Berners-Lee soutient depuis longtemps que sa propre invention, le World Wide Web, doit être décentralisée. C’est pourquoi, lorsqu’on lui a demandé si le web 3.0 répondait à ses exigences, il a répondu par un « non » catégorique.
Les objectifs du projet Solid
Berners-Lee travaille sur le « Project Solid » depuis un certain nombre d’années. Le Web3 est basé sur la blockchain, mais il est toujours construit à l’aide d’outils web traditionnels et de spécifications ouvertes.
Les données privées sont conservées dans des bases de données décentralisées, ou « pods », selon l’idée de Berners. L’utilisateur peut les héberger où il le souhaite. Ensuite, les utilisateurs peuvent décider quelles applications ont accès à leurs données. L’objectif de ce projet est d’assurer la confidentialité, l’interopérabilité, la vitesse et l’évolutivité.
Il a déclaré : « Cela ne fonctionne tout simplement pas lorsque vous essayez de construire de telles choses sur la blockchain. »
Berners-Lee affirme que Solid a deux objectifs distincts. Le premier est d’empêcher les entreprises d’exploiter les données des utilisateurs pour des choses comme l’influence sur les élections et la création de clickbait. Le second est d’offrir la possibilité aux internautes de partager leurs données.
Par exemple, des services dignes de confiance pourraient échanger des informations sur la santé afin de faire avancer la recherche médicale et d’améliorer nos soins.
WOOOW !
Voilà enfin une vente aux enchères NFT qui a du sens !
Le code source du WorldWideWeb de Tim Berner Lee à partir de 1000$ !
Si vous voulez avoir les droits de l'internet ^^ 👇https://t.co/DpIw3tR565— Vicomte (@TerenceMaurel) June 22, 2021
Tim Berners-Lee n’est pas nouveau dans le monde des cryptomonnaies. Un NFT contenant le code source original du World Wide Web a été vendu aux enchères pour 5,43 millions de dollars en juillet 2021.
🔥 Recevez en Bonus votre Guide Gratuit « Dénichez les futures Pépites » : Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.